Alors que la grève SNCF se poursuit ce lundi dans les Hauts-de-France, des cheminots en grève ont décidé d'empêcher le départ des autocars au départ de la gare Lille Europe.
La vente des tickets d'autocar avait bondi depuis le début de la grève des cheminots. Mais les grévistes n'avaient pas l'intention de se laisser faire. Ce lundi matin, à l'aube, une trentaine de cheminots ont bloqué le départ des cars au niveau de la gare Lille-Europe.
Les cheminot.e.s bloquent le depart des bus macron a #Lille #JesoutienslesCheminots @InsoumisJeunes en soutiens ! pic.twitter.com/4ahWJSp1c4
— Le Coq Aurélien (@Aurelien_Le_Coq) April 9, 2018
À Lille, une trentaine de cheminots Sud Rail et CGT bloque les cars Ouibus, Flixbus et Isilines.
— Samuel Duhamel (@SamuelDuhamel) April 9, 2018
Pas de départ avant 9h. @m6info pic.twitter.com/bhPlt39LKk
Ouibus et flixbud bloques ce matin en gare de lille europe par la CGT cheminot et Sud rail ! #JesoutienslesCheminots pic.twitter.com/MBzNexBfwO
— Le Coq Aurélien (@Aurelien_Le_Coq) 9 avril 2018
Les réservations de cars en hausse
Samedi, nous vous indiquions que les réservations d'autocars avaient augmenté de 40% pour le réseau national de la compagnie Flixbus. Dimanche, jour de grève ferroviaire, les compagnies de bus ont pu enregistrer jusqu'à 80% de réservations supplémentaires.
Par ailleurs, le site de covoiturage Blablacar a profité de la grève pour lancer son premier trajet en autocar sur la ligne Lille-Paris, ce vendredi 6 avril. Les bus sont gérés directement par Blablacar, mais restent un service d'autocar classique.