Mercredi 20 juillet, une panne électrique dans le secteur des gares de Lille a bloqué l'ensemble de la circulation des trains sur la région des Hauts-de-France. Depuis 7h45, le trafic reprend mais des retards sont à prévoir.
"Pas de TER pas de TGV pas d'Eurostar pas de Thalys toutes les circulations sont arrêtées et les gares sont fermées", indiquait Franck Dhersin, vice-président de la région des Hauts-de-France en charge des mobilités, dans un tweet publié ce mercredi 20 juillet, à 6h18.
En cause, selon la SNCF : une panne électrique dans le secteur de Lille, affectant les gares de Lille Europe et Lille Flandres. Cette dernière pilotant l'ensemble du réseau, la circulation de tous les trains de voyageurs a été totalement interrompue sur la région des Hauts-de-France.
Des retards à prévoir
Initialement annoncée pour durer une partie de la matinée, au moins jusqu'à 10 heures, cette panne électrique a finalement été résolue par ENEDIS, un peu après 7 heures.
SNCF et ENEDIS travaillent conjointement pour comprendre l'origine de cette panne.
Les gares sont à nouveau ouvertes et la circulation des trains reprend progressivement. Sur son application, la SNCF précise que des "retards résiduels sont à prévoir jusqu'en milieu de journée."