Plusieurs incendies se sont déclarés mardi 19 juillet, en Picardie. À Moreuil, dans la Somme, 150 personnes ont dû être évacuées suite à un feu de champ. Dans l'Oise, les pompiers ont réalisé treize interventions pour des feux. La circulation des trains entre Amiens et Paris a aussi été interrompue.
21 hectares brûlés, 12 maisons impactées, 150 personnes accueillies dans la salle des fêtes… Vers 15h30, un feu s'est déclaré dans un champ de la commune de Moreuil, dans la Somme, mardi 19 juillet.
Au total, 43 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de ce feu qui, poussé par le vent, est arrivé jusqu'à une résidence du quartier des Hautes-Terres.
Il y avait énormément de fumées donc les pompiers ont dû évacuer une partie du lotissement et mettre en sécurité trois enfants. Le feu est maîtrisé, on traite les dernières lisières pour s'assurer qu'il n'y ait pas de reprises à l'issue.
Yvon BelletCommandant des opérations de secours SDIS 80
Inquiets, certains habitants se sont même mobilisés. Une riveraine, revenue de son travail en urgence, raconte : "Je suis venue aider. Les tuyaux d'arrosage sont sortis de tous les côtés, on a pris des seaux et on essaie de maîtriser ce que les pompiers ont éteint comme ils ont dû repartir plus loin […] on essaie de limiter les dégâts."
Au total, selon un dernier point du SDIS 80, à 18 heures, 25 feux se sont déclarés et 114 hectares ont brûlé sur le département de la Somme, comme sur ces images à Berteaucourt-lès-Thennes.
À Moreuil, les habitants ont pu rejoindre leur domicile à 19h.
Au moins treize incendies dans l'Oise
Dans l'Oise, aux abords de la commune du Crocq, un peu avant 15 heures, 50 hectares de végétation ont brûlé.
D'importantes fumées étaient visibles sur l'autoroute A16 où les gendarmes indiquaient aux automobilistes de rouler sur la voie de gauche.
40 hectares ont également brûlé sur la commune de Le Hamel, à environ 5 kilomètres de Grandvilliers.
Au total, selon la préfecture de l'Oise, treize feux se sont déclarés sur le département ce mardi 19 juillet, mobilisant 200 sapeurs-pompiers.
La circulation des trains temporairement suspendue
Durant deux heures, plus aucun train n'a circulé entre Amiens et Paris. En cause : un feu de talus qui s'est déclaré à proximité des voies en gare de Louvres, dans le Val-d'Oise.
Sur place à 15h20, les pompiers sont parvenus à maîtriser cet incendie en l'espace d'une heure.
Pour autant, le trafic est resté très fortement perturbé en fin de journée notamment à cause d'une panne électrique empêchant la circulation des trains au départ de Paris.