En raison de la canicule de ces jours-ci et de la sécheresse, le risque d'incendie est élevé. C'est pourquoi, les balades et les activités en forêt sont limitées dans l'Aisne et la Somme et interdites dans l'Oise du mardi 19 au mercredi 20 juillet.
Depuis ce lundi 18 juillet, la région Hauts-de-France est en alerte orange canicule. Durant deux jours, elle va connaître des températures pouvant aller jusqu'à 40°C.
C'est pourquoi à partir de mardi 19 juillet, l'Office national des forêts (ONF) a décidé de restreindre l'accès aux massifs forestiers. "En raison de la combinaison d'une sécheresse et d'une vague de canicule intenses, le risque d’incendie en forêt est très élevé", indique l'ONF dans un communiqué.
Ainsi, des restrictions sont mises en place afin de limiter la circulation et les activités humaines dans les trois départements picards.
Pour les forêts domaniales de l'Aisne et de la Somme, les mesures sont effectives du mardi 19 juillet toute la journée jusqu'au mercredi 20 juillet 8h :
- Les routes forestières ouvertes à la circulation motorisée seront interdites d’accès ;
- Toutes les manifestations en forêt autorisées par l’ONF sont annulées ;
- Suspension de tous les travaux mécanisés en forêt.
Dans l'Oise la préfecture a décidé d'interdire l'accès à l'ensemble des forêts du département, sauf pour les routes communales, départementales et nationales ouvertes à la circulation publique et sauf pour les propriétaires et ayants droits. Les mesures s'appliquent également du mardi 19 juillet toute la journée jusqu'au mercredi 20 juillet 8h.
Les conseils en cas de départ de feu
Des tournées de surveillance seront organisées dans certaines forêts par l'ONF afin de diffuser des messages de prévention et de restrictions.
En cas de départ de feu, l'Office national des forêts conseille de :
- Rester éloigné d’un feu de forêt ;
- Prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou 112 ;
- Localiser la zone en précisant : lieu, numéro de parcelle (affiché sur les arbres au niveau des carrefours entre parcelle), nom d’allée forestière ou de carrefour, coordonnées GPS ;
- Ne pas obstruer les voies d’accès à la forêt.