Risque d'incendie lié à la canicule : l'accès aux forêts interdit dans l'Oise et limité dans l'Aisne et la Somme

En raison de la canicule de ces jours-ci et de la sécheresse, le risque d'incendie est élevé. C'est pourquoi, les balades et les activités en forêt sont limitées dans l'Aisne et la Somme et interdites dans l'Oise du mardi 19 au mercredi 20 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi 18 juillet, la région Hauts-de-France est en alerte orange canicule. Durant deux jours, elle va connaître des températures pouvant aller jusqu'à 40°C.

C'est pourquoi à partir de mardi 19 juillet, l'Office national des forêts (ONF) a décidé de restreindre l'accès aux massifs forestiers. "En raison de la combinaison d'une sécheresse et d'une vague de canicule intenses, le risque d’incendie en forêt est très élevé", indique l'ONF dans un communiqué.

Ainsi, des restrictions sont mises en place afin de limiter la circulation et les activités humaines dans les trois départements picards.

Pour les forêts domaniales de l'Aisne et de la Somme, les mesures sont effectives du mardi 19 juillet toute la journée jusqu'au mercredi 20 juillet 8h :

  • Les routes forestières ouvertes à la circulation motorisée seront interdites d’accès ;
  • Toutes les manifestations en forêt autorisées par l’ONF sont annulées ;
  • Suspension de tous les travaux mécanisés en forêt.

Dans l'Oise la préfecture a décidé d'interdire l'accès à l'ensemble des forêts du département, sauf pour les routes communales, départementales et nationales ouvertes à la circulation publique et sauf pour les propriétaires et ayants droits. Les mesures s'appliquent également du mardi 19 juillet toute la journée jusqu'au mercredi 20 juillet 8h.

Les conseils en cas de départ de feu

Des tournées de surveillance seront organisées dans certaines forêts par l'ONF afin de diffuser des messages de prévention et de restrictions.

Communiqué du Gouvernement sur la prévention des feux de forêt. © Office national des forêts

En cas de départ de feu, l'Office national des forêts conseille de :

  • Rester éloigné d’un feu de forêt ;
  • Prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou 112 ;
  • Localiser la zone en précisant : lieu, numéro de parcelle (affiché sur les arbres au niveau des carrefours entre parcelle), nom d’allée forestière ou de carrefour, coordonnées GPS ;
  • Ne pas obstruer les voies d’accès à la forêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder