Ce lundi 18 juillet à partir de midi, Météo France place 51 départements, dont les 5 des Hauts-de-France, en vigilance orange. Et ce au moins jusqu'au mercredi 20 juillet matin. 15 autres sont en alerte rouge.
Avant le pic attendu le mardi 19 juillet, les températures remontent déjà demain, lundi, dans les Hauts-de-France.
En conséquence, Météo France a placé la région en vigilance orange canicule. Lundi, les températures minimales de l'après-midi seront de 27° à Dunkerque et de 32° à Berck-sur-Mer. Plus on sera dans les terres et plus il fera chaud avec des points culminants à Beauvais ou Creil, à 37°.
Le lendemain mardi 19 juillet les prévisions flirtent avec les 40° en différents points de la région Hauts-de-France.
Chute des températures mercredi
Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés.
La nuit de lundi à mardi sera brûlante dans tous les départements en rouge: "On va avoir une nuit vraiment torride", avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 25 - 26°C au plus frais de la nuit, a-t-il ajouté.
Mardi, "la baisse sensible des températures par l'Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge canicule devrait être levée sur la carte de mardi à 6h00", selon le bulletin de Météo France.
Dès mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes, situation qui pourrait perdurer encore quelques jours.