Dans les Hauts-de-France, la journée du mardi 19 juillet pourrait être la plus chaude de juillet et peut-être de l'année. Les températures maximales flirteront avec les 40°C à l'ombre. Il ne devrait pas y avoir de record ponctuel pour autant, annonce Météo France. Voici pourquoi.
Sur les téléphones portables, nombreux sont ceux qui ont déjà constaté que la température du mardi 19 juillet dans les Hauts-de-France dépasserait (selon différentes sources, comme The Weather Channel) les 40°C. Après plusieurs jours à plus de 30°C, on se demande comment supporter cette journée annoncée comme très chaude. Voire suffocante, notamment pour les personnes âgées et les nourrissons.
Peu s'en souviennent, mais il y a trois ans, en juillet 2019, on a déjà vécu la même chose.
L'art de la bonne estimation
Le 25 juillet de cette année, on avait dépassé les records ponctuels avec presque 3°C de plus que les anciens records. A Lille, Laon, Arras, Amiens, Beauvais il avait fait respectivement : 41,5°C ; 40,8°C ; 41,7°C, 41,6°C et 41,7°C. Or, pour ce mardi 19 juillet 2022, plusieurs médias et prévisionnistes (Agate météo ou The Weather Channel) annoncent des températures au-dessus des 40°C à Lille, Arras, Amiens, Beauvais ou Laon.
Début de XXIe siècle très chaud
En revanche, notre partenaire, Météo France tempère un peu. "Il ne devrait pas y avoir de record par rapport à 2019", explique un prévisionniste pour qui, avec toute la prudence requise, estime qu'on atteindra "difficilement" les 40°C à Creil, Soissons, Arras, Laon, Cambrai ou Valenciennes. Les prévisions Météo France tablent d'ailleurs davantage sur des relevés à 37°C à Soissons, Valenciennes et Cambrai, Arras, Amiens et Beauvais. Les maximales sont prévues à Creil et Compiègne avec 38°C.
Record absolu, annuel ou pas de record du tout ! Sachez en tout cas que les trois plus hautes maximales atteintes un mois de juillet, dans les cinq préfectures des départements des Hauts-de-France, l'ont toutes été au XXIe siècle.