Les recommandations habituelles : "pas de sport" ; "pas de travaux physiques intenses" sont rappelées pour les personnes sensibles. L'ozone peut provoquer des crises d'asthme, une toux sèche, ou des problèmes pulmonaires. Entretien avec Hélène Devillers, directrice Atmo Hauts-de-France.
Risque-t-on d'avoir un air pollué sur les Hauts-de-France mardi 19 juillet en raison des fortes températures annoncées ?
Hélène Devillers : Nous avons des prévisions à 24 heures. Nous le saurons donc lundi midi de source plus sûre, mais il est probable qu'une pollution à l'ozone soit annoncée par nos stations de mesure de la qualité de l'air. L'ozone se forme sous l'effet combiné du rayonnement du soleil, de la chaleur et à partir des composés organiques volatiles (de l'industrie) et du dioxyde d'azote (des automobiles).
Dans quelles proportions cette pollution pourrait-elle être importante ?
Aujourd'hui, la qualité de l'air est dégradée (jaune) demain (lundi) elle sera mauvaise (orange). Il est possible que la qualité de l'air se dégrade encore mardi en raison des fortes températures et soit très mauvaise (rouge) mais, comme nous combinons plusieurs données météorologiques et des données sur la qualité de l'air pour faire nos propres prévisions de qualité de l'air, au-delà de 24 heures, le risque d'erreur dans la prévision est important.
A partir de quel seuil de pollution faut-il prendre des précautions ?
Cela dépend de la sensibilité des personnes. Les enfants et les personnes âgées seraient plus exposées. Néanmoins, il est conseillé et même recommandé à chacun de ne pas faire d'effort physique ou de sport lors d'épisode de pollution.
Pour l'ozone, à l'échelle européenne en 2005, on a estimé quelque 25 000 décès prématurés
Hélène Devillers, directrice AtmoFrance 3 HDF
Quelles sont les conséquences de l'ozone sur la santé ?
La pollution de fond aux particules fines, en France, entraîne les décès prématurés de 48 000 personnes par an. Pour l'ozone, à l'échelle européenne en 2005, on a estimé quelque 25 000 décès prématurés. Il faut savoir aussi que concernant l'ozone, sa concentration entraîne des baisses de rendement de cultures.
Atmo est un observatoire de la qualité de l'air en France et en Hauts-de-France. C'est une association qui compte 70 collaborateurs dans la région et 46 stations de mesures réparties sur le territoire.