Avec les fortes chaleurs, les centres de loisirs sont sur le qui-vive. Les activités pour les enfants ont été modifiées. À chaque centre aéré son astuce pour faire face à la canicule. Tour d'horizon en Picardie.
Comment s'occuper des enfants en pleine canicule ? À Amiens, le centre aéré de Saint-Fuscien privilégie les activités en intérieur. "On fait du montage vidéo, des ombres chinoises", raconte Thomas Guilmont, responsable du service. La structure accueille 40 enfants âgés de 3 à 11 ans. "On ventile, on aère comme on peut. Pour les maternelles, les dortoirs sont frais."
À partir de ce lundi 18 juillet et pendant deux jours, les températures vont avoisiner les 40 degrés un partout en Picardie. La région des Hauts-de-France a été placée en vigilance orange canicule par Météo France.
À Chauny, dans l'Aisne, la chaleur se fait ressentir. Le centre aéré ne dispose pas de climatiseurs, mais uniquement de ventilateurs et de rafraîchisseurs d'air. Pour autant, pour la municipalité, pas question de fermer l'établissement. "Les parents travaillent. On est suffisamment responsables et équipés pour accueillir les enfants", avance Emmanuel Liévin, maire de Chauny. L'organisation des journées a donc été repensée. "Normalement, les enfants choisissent les activités à la carte. Là, les activités sportives ont été supprimées, les enfants restent à l'intérieur. Ils peuvent faire des activités manuelles, des ateliers d'expression ou des jeux d'eau non-sportifs en intérieur ou à l'ombre", détaille Jérémy Dossus, directeur de la structure.
Tous adoptent plus ou moins cette approche. Exception faite à Picquigny. Le centre aéré est situé sur la base nautique. Les 196 adolescents âgés de 13 à 18 ans peuvent pratiquer avec précaution du kayak, du paddle ou encore du rafting. La durée des activités est toutefois limitée et le port de la casquette est obligatoire. Le bâtiment principal, peu isolé, peut atteindre les 40 degrés en cas de fortes chaleurs. Des salles communales et intercommunales ont été mises à la disposition du centre. Les sorties à la patinoire et au cinéma ont également été renforcées. "Ce n'est pas rigolo pour nous, c’est très compliqué de fonctionner", explique Raphaël Fernandez, coordinateur jeunesse au CAJ Nièvre-Somme. Les mini-camps sur la côte picarde ont par exemple été décalés : "Si la situation le permet, ils vont partir mercredi pour 3 jours au lieu de 5. On fait ce qu’on peut."
Des repas froids sont servis
Quid de l'alimentation ? Dans tous les établissements, des repas froids sont servis et des fontaines à eau ont été installées. Des pauses fraîcheur sont également faites. "Toutes les 15 à 20 minutes, on incite les plus jeunes à boire", précise le directeur de Chauny. À Amiens, les animateurs présentent l'hydratation sous forme de jeu : "Chaque petit a son gobelet personnalisé et ils sont contents d'aller se servir. Au goûter, c'est melon, pastèque... On varie les plaisirs". Mais pas question d'oublier les adultes. "Je suis vigilant là-dessus. Ils pensent aux enfants et ont tendance parfois à s'oublier", insiste Thomas Guilmont, responsable à Amiens. L'ensemble de ces mesures pourrait être prolongé si la situation caniculaire est amenée à durer.