CARTE. Où se baigner pour se rafraîchir pendant la canicule ? Découvrez les piscines, lacs et bases de loisirs des Hauts-de-France

Une vague de chaleur est attendue pour le milieu de la semaine avec des températures qui avoisineront les 40°C le week-end du 16 juillet dans les Hauts-de-France. De quoi vouloir sauter à pieds joints dans l'eau. Retrouvez tous les endroits où l'on peut se baigner dans la région.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures ne vont plus finir de monter jusqu'à la semaine prochaine. Après celui de juin, un nouvel épisode de canicule est prévu dans tout l'hexagone pour cette première semaine de vacances scolaires. 

Dans les Hauts-de-France, les températures seront supérieures à 30°C en moyenne dans la région, avec un pic avoisinant les 39°C, dimanche 17 juillet, dans l'Aisne. Ainsi, il sera de bon ton de vouloir se rafraîchir un peu à la piscine ou au bord d'un lac.

Découvrez sur notre carte une sélections d'une centaine d'endroits où l'on peut se baigner dans la région, en dehors des plages :

Se baigner en toute sécurité

Avec cet épisode de fortes chaleurs, le ministère des Sports rappelle qu'il est indispensable de se baigner dans des zones surveillées. Un pic de chaleur comme celui-ci multiplie par trois le nombre de noyades. Il est donc important de rester vigilant, notamment en restant près des enfants même lorsqu'il joue au bord de l'eau.

Les conseils à suivre lorsqu'il fait chaud

Lors des épisodes de grosses chaleurs, il est important de suivre les conseils de prévention :

- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour ;
- Porter un chapeau et des vêtements légers et rester à l'ombre ;
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h - 21h) ;
- Limitez vos activités physiques ;
- Ne pas laisser un enfant ou une personne âgée seuls dans une voiture ;
- Aérer les pièces de l'habitation ;
- Ne laissez pas votre animal de compagnie dans une voiture.

Les températures devraient baisser à partir de mercredi 19 juillet, tout est restant au-dessus du niveau estival habituel. Plus d'informations sur le site de Météo France.