Une forte vague de chaleur est attendue à partir du milieu de semaine prochaine, partout en France, avec un pic de température le week-end du samedi 16 et dimanche 17 juillet. Météo France annonce jusqu'à 39 degrés dans l'Aisne.
Près de trois semaines après le coup de chaud précoce du mois de juin, le mercure va à nouveau s'envoler ces prochains jours. La France va connaître une nouvelle canicule et la région Hauts-de-France, bien que moins touchée que le sud et le centre du pays, connaîtra des températures largement supérieures à la normale.
Météo France évoque une chaleur "durable", qui "s'étendra vers le nord en cours de semaine avec un pic attendu le week-end du 16 juillet" et "évolution en canicule à suivre", qui devrait s'atténuer à partir du mercredi 20 juillet. Mais durant toute cette période, les températures seront supérieures à 30°C en moyenne dans la région, avec un pic avoisinant les 39°C, dimanche 17 juillet, dans l'Aisne.
Plusieurs jours au-dessus des 30°C
D'après le bureau d'expertise Agate Météo, le thermomètre pourrait même aller au-delà. "On dépassera les 40°C dans le Nord", prévoit Patrick Marlière, son directeur. Dans le département, le record remonte à 2019, avec 41,5°C atteint à Lille. "Ça n'avait duré qu'une seule journée, rappelle le météorologue. Cette fois-ci, dans la durée et les valeurs, ce sera autre chose, même pire qu'en 2003."
"Une canicule est une période de chaleur intense et durable, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (supérieure à 3 jours en général)" , explique Météo France sur son site. C'est bien ce qui attend la France dans la semaine à venir.
Des maximums entre 39°C et 45°C en Picardie
Les plus fortes chaleurs sont attendues dans le sud Hauts-de-France, dans les départements de l'Oise et de l'Aisne. Toujours selon Météo France, dimanche 17 juillet, il fera jusqu'à 39°C à Soisson, 38°C à Laon, Creil et Rosoy-en-Multien, selon Météo France.
À Lille, il est attendu un maximum de 35°C. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, "c'est dans les terres, de la région lilloise à l'Avesnois, que le pic sera le plus important", précise Patrick Marlière. Pour trouver un peu de fraîcheur, il faudra se rendre sur le littoral, où les températures seront moindres, avec 28° à Dunkerque et au Tréport, puis 27°C à Berck.
Les prévisions d'Agate Météo envisage des chaleurs plus fortes que Météo France. Par exemple, pour le pic du dimanche, les modèles annoncent jusqu'à 45°C e n Picardie, comme le montre la carte ci-dessous.
Selon Patrick Marlière, le pic de cette canicule pourrait s'étirer entre "le dimanche 17 et le mercredi 19 juillet". Et après des journées ardentes, pas de répit annoncé pour les nuits. La température ne devrait pas redescendre en-dessous de 20°C pendant le sommeil dans la quasi-totalité des villes des Hauts-de-France.
Les températures devraient baisser à partir de mercredi 19 juillet, tout est restant au-dessus du niveau estival habituel. "Les modèle s de prévision météorologique envisage un nouveau pic à la fin du mois, avance le spécialiste d'Agate Météo. Juillet va rester dans les annales."
Avec l'absence de précipitations durant ces 10 à 15 prochains jours, Agate Météo annonce une "aggravation" sur le plan de la sécheresse de surface, car la région connaît un déficit pluviométrique supérieur à 40% par rapport à la normale.
Les conseils de prévention sont les suivants :
- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour
- Porter un chapeau et des vêtements légers et rester à l'ombre
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h - 21h)
- Limitez vos activités physiques
- Ne pas laisser un enfant ou une personne âgée seuls dans une voiture
- Aérer les pièces de l'habitation
- Ne laissez pas votre animal de compagnie dans une voiture