Records de températures maximales enregistrées battus à Boulogne-sur-Mer, Calais, Maubeuge et Cayeux-sur-Mer. D'autres records pourraient encore tomber au Touquet par exemple, avant l'arrivée des orages dans la nuit.
Concernant les températures minimales, on a enregistré la nuit dernière un record à Boulogne-sur-Mer. "Au plus frais, il a fait 26,6° alors que le précédent record datait de 1976 et la température était alors de 23,8°", assure un prévisionniste de Météo France.
Concernant les températures maximales, au moins trois records sont tombés à Boulogne-sur-Mer également, à Cayeux-sur-Mer et à Maubeuge. Ce 19 juillet 2022, à 16H, il faisait respectivement dans ces trois villes: 39°, 41° et 37,7°. Les précédents records dataient du 31 juillet 2020 à Boulogne-sur-Mer (37,9°) et de juillet 2019 à Cayeux-sur-Mer (40,1°).
Attention, chez Météo France, tout comme chez Agate Météo, on assure que d'autres températures extrêmes sont attendues. Tout simplement car le soleil est perpendiculaire au sol plus tard qu'entre midi et 14h00, qu'en ville le goudron emmagasine la chaleur tout au long de la journée et la restitue ensuite, et enfin qu'une poussée d'air chaud nous vient du sud-est.
Nouvel épisode lundi prochain ?
Il est donc possible que les chiffres des températures maximales remontent encore un peu. Et que d'autres records tombent comme au Touquet où, pour le moment, nous sommes un dixième sous le record de 39,3°.
A Calais enfin, on a atteint 39,9° record absolu (toutes années et tous mois confondus) contre 38,7° le 25 juillet 2019.
Pour les jours à venir, des orages sont attendus, et ce dès la nuit prochaine sur le littoral ainsi que des averses dans les terres, mais "ça ne devrait pas être très conséquent", prévient Patrick Marlière, prévisionniste pour Agate Météo. Ce dernier annonce un nouvel épisode de très fortes chaleurs avec des températures allant de 35° à 37° lundi prochain. Une annonce tempérée du côté de Météo France qui table, avec la prudence requise à 6 jours, davantage sur une trentaine de degrés.