Un très bel ouvrage sur La maison natale Charles de Gaulle, avec une soixantaine de documents inédits

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Depuis mai 2021, date de sa ré-ouverture au public après d'importants travaux, environ 65 000 personnes ont visité la maison natale Charles de Gaulle à Lille, dans le quartier du Vieux-Lille, au numéro 9, de la rue Princesse. Un ouvrage sorti le 18 novembre décrit l'atmosphère de la maison et retrace l'histoire familiale qui ont bercé, forgé même, le jeune Charles de Gaulle.

Nichée au nord de la ville, dans la quartier du Vieux-Lille, à quelques encablures de la reine des citadelles, la maison natale du général de Gaulle est une bâtisse bourgeoise du XIXe siècle accolée à une ancienne manufacture textile, tenue par la famille maternelle de Charles de Gaulle, les Maillot.

Aujourd'hui, cette maison, gérée par le Département du Nord, est un lieu touristique fréquenté. Environ 65 000 visiteurs l'ont visitée en un an et demi, depuis sa réouverture après d'importants travaux de structure et de décoration.

On peut y trouver plusieurs pièces redécorées avec des objets d'époque, une verrière sous laquelle le petit Charles avait pour habitude de jouer aux soldats de plomb. Au rez-de-chaussée, une salle à manger et une petite cuisine magnifiques et à l'étage plusieurs chambres où se trouvent, entre autres, le berceau original dans lequel le petit Charles est né, ainsi que sa robe de baptême. 

Le livre écrit par Marie Lefebvre, directrice de la maison natale Charles de Gaulle et Jean-Marie Dumahel s'attache au patrimoine, à l'histoire de la fabrique textile mais aussi aux destins des personnes composant cette famille Maillot - de Gaulle.

Comprendre cette maison, c'est comprendre un contexte, donc l'histoire

Jean-Marie Duhamel

Original, il regroupe une soixantaine de documents (photos, lettres) publiés pour la première fois avec l'autorisation des descendants de la famille du général. Au total, 26 personnes ont vécu dans cette demeure, onze y ont vu le jour. "C'est un lieu de rassemblement familial, une fédération" familiale, cette maison explique la co-auteure. "Les familles qui s'y sont succédées ont toutes été très proches formées dans les mêmes valeurs : patriotiques, de sens de l'engagement, religieuses aussi." 

Certaines familles encore présentes dans la région et dans la métropole lilloise ont également écrit dans ce livre. Maison natale Charles de Gaulle, héritages et destins. 304 pages. Edition Invenit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité