La tentative de record du monde du 5 km lors de l'Urban trail de Lille, ce samedi 6 novembre, a échoué pour une seconde chez les hommes... Mais il a été battu chez les femmes ! Revivez la course dans les conditions du direct.
Cela s'est joué à une seconde près pour l'Éthiopien Berihu Aregawi tant attendu à Lille... Finalement le record du monde du 5 km ne sera pas battu chez les hommes pour cette édition 2021, ce samedi 6 novembre.
Mais le record du monde a bien été battu chez les femmes, par l'athlète éthiopienne Dawit Seyaum, en 14 minutes et 41 secondes. Soit deux secondes de moins que l'ancienne meilleure performance.
Revivez la course dans les conditions du direct.
L'Urban trail de Lille fait son grand retour ce samedi 6 novembre après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie. Et des records devraient tomber, notamment sur le 5 km.
Sur un parcours très rapide, très roulant, certains des meilleurs coureurs du monde tenteront donc d'établir les meilleurs temps sur la distance. En 2019, c'était déjà à Lille que la meilleure performance mondiale avait été réalisée par le Kenyan Robert Keter en seulement 13 minutes, 21 secondes et 56 centièmes.
Parmi les coureurs professionnels à suivre, il y aura deux finalistes des Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Chez les hommes, il faudra suivre notamment le temps de l'Éthiopien Berihu Aregawi, quatrième du 10 000 mètres lors de ces derniers JO.
Deux espoirs français à suivre
Côté espoirs, deux dossards seront à surveiller de près sur le 5 km. Celui du Limougeaud Bastien Augusto, qui vise le record de France espoir. Et celui de la Lyonnaise Aude Clavier, qui tentera de battre son propre record de France espoir.
En amont de ce 5 km, se tiendra le 10 km (départ à 17 h 30), où s'aligneront des sportifs de niveau international. Au total, sur ces distances, ils seront 1 700 participants.
L'Urban trail, 8 km de course sans chrono, pour découvrir la ville
Le soir, le départ de l'Urban trail sur 8 km sera donné à 20 heures, place de la République. Une toute autre ambiance.
Courir, flâner, gambader. De nuit, à la fraîche, sous la lueur des lampadaires, sans chronomètre, ni obligation de performance. Et découvrir sa ville sous un autre jour, au détour de la vieille bourse, de la cour Saint-Sauveur ou encore du Palais des Beaux-arts.
Voilà la philosophie de cette course à pied de 8 km, créée en 2018. "Allier la course et la découverte du patrimoine, résume Jean-Pierre Wattel, organisateur de l'événement. Tout cela de nuit, ça donne du cachet."
5 000 participants sont attendus sur la ligne de départ. Plus aucune place n'est disponible.
Modification de stationnement et de circulation
Attention, pour la tranquillité des coureurs et le bon déroulement de l'événement, plusieurs changements concernant le stationnement et la circulation en centre-ville.
Voici un plan de la Ville de Lille pour y voir plus clair.