VIDÉO. Urban Trail : le record du cinq kilomètres tombe à Lille, plus de 7000 coureurs présents

Pour sa deuxième édition, l'Urban trail de Lille  fait tomber un record : celui de la vitesse sur cinq kilomètres. La course, non chronométrée cette fois, qui s'en est suivie, a rassemblé près de 7000 personnes. 

Par N.C avec Jean-Marc Devred

"C'était un véritable succès populaire", tout sourire, Jean-Pierre Wattel, le directeur de la ligue d'Athlétisme des Hauts-de-France, est plutôt satisfait de cette seconde édition de l'Urban Trail de Lille. Dans un premier temps, la course, chronométrée, du cinq kilomètres a vu le record du monde tomber, et ensuite, plusieurs départs de course sur dix kilomètres ont rassemblé près de 7000 personnes, coureurs et marcheurs. 
 
Urban Trail : le record du cinq kilomètre tombe à Lille, plus de 7000 coureurs présents


Un record mondial 



Le grand gagnant de cette soirée, c'est sans aucun doute le porteur du dossard numéro 7, qui a littérament explosé le record mondial en terminant la course de cinq kilomètres en seulement 13 minutes, 21 secondes et 56 centièmes. Il s'agit du Kenyan Robert Keter. C'est la plus grosse performance de sa carrière. Derrière lui, ses compatriotes Gilbert Kwemoi et Stanley Waithaka (13'28'') complètent, au coude à coude, le podium de cette édition. 
 


À partir de 20h, c'était au tour des coureurs plus amateurs de s'élancer depuis la ligne de départ, pour un parcours non-chronométré de dix kilomètres. Plus de 7000 participants avaient pris place. À titre de comparaison, ils n'étaient "que" 4000" l'année passée. 

À la découverte du patrimoine Lillois. 


Les sportifs ont ensuite découvert la ville de Lille en courant, en marchant -en se prennant en photo parfois-, le tout dans une ambiance bon enfant. Pas moins de treize vagues de départs, contenant chacunes près de 500 coureurs, ont lancé les inscrits pour découvrir le palais de Beaux-arts, le tripostal, ou encore la vieille-bourse... 
 


10 000 coureurs l'année prochaine ? 



Pour l'année prochaine ? Le rendez-vous est déjà pris, comme l'affirme le directeur de la ligue d'athlétisme des Hauts-de-France, organisateur de l'événement : "On a vocation à faire grossir cet évènement, qui rencontre un véritable succès il faut le reconnaître. L'année prochaine, on va ouvrir à 10 000 participants". En tout cas, nous, on y sera ! 

Sur le même sujet

Les + Lus