A quelques jours du début de la Braderie, on était dans le gros du travail de préparation pour les hôteliers et les restaurateurs.
Depuis 15 jours, c’est l’effervescence pour ce distributeur de boissons. Les préparations de commandes s'enchaînent. Chaque jour, ce sont 100 tonnes de marchandise qui quittent l'entrepôt. Et pour honorer toutes ces commandes, il a fallu mettre en place une organisation particulière.
"On a décalé les horaires. On commence plus tôt le matin, à 5h00. Cela fait trois semaines qu'on travaille le samedi, donc on travaille 6 jours sur 7 et on fait appel à l'ensemble de nos équipes", explique Alexis Lambelin, distributeur de boissons.
Sur la Grand' Place de Lille, on assiste au ballet des camions et des livreurs. Tout le monde s’affère et notamment les restaurateurs qui mettent les bouchées doubles pour cette braderie tant attendue.
"Les étudiants ont répondu 'présent' pour les extras"
"Il faut bien se préparer, sinon cela va être l'horreur", explique Paul Carpentier, chef de rang d'un restaurant. "Beaucoup de travail mais on aime ça ! On va revivre une vraie braderie !", explique un autre restaurateur.
Au-delà de la gestion des stocks , il y aussi celle du personnel. Et malgré le contexte, le recrutement d’extras n’aurait pas posé problème. "Pour la braderie on a la chance d'avoir les étudiants qui sont arrivés sur Lille et qui sont demandeurs de jobs", assure Olivier Delannoy, président du groupement national des indépendants hôtellerie - restauration.
Et chez certains commerçants, la braderie a déjà commencé. Quant aux moules et aux frites, fraîcheur oblige, elles ne seront pas livrées avant ce 1er septembre.