Les syndicats du réseau de transports Ilévia lancent un appel à la grève lors du week-end des 3 et 4 septembre qui marque le grand retour de la braderie de Lille après 2 ans d'absence pour cause de covid.
Alors que le métro est censé tourner à plein régime les 3 et 4 septembre prochains pour fluidifier la circulation du flot de visiteurs attendus à l'occasion de la braderie de Lille, un appel à la grève des transports en commun a été lancé par trois syndicats de l'opérateur Ilevia.
Au coeur de leurs revendications : de meilleurs salaires et conditions de travail, ont-ils indiqué jeudi à l'AFP.
Après 2 années d'interruption pour cause de covid, Lille se prépare à accueillir 1,5 million de visiteurs à l'occasion du plus grand vide grenier d'Europe.
Pour rappel, cet évènement, dont l'origine remonte au Moyen-Age, transforme Lille en gigantesque marché aux puces le temps d'un week-end, avec environ 5.000 vendeurs attendus sur les 75km de rues du centre ville, interdites aux voitures dès vendredi soir.
La CGT, la CFDT et la CFTC appellent donc à "la grève le week-end de la braderie à partir du samedi 3", explique Mohamed Farhi, secrétaire CGT chez Ilevia, le réseau de transports en commun de la métropole de Lille.
Les syndicats réclament une revalorisation des salaires, estimant la perte de pouvoir d'achat " à plus de 4,5%" en raison de l'inflation. Ils demandent également de meilleures conditions de travail, jugées "épouvantables avec une productivité acharnée qui met en danger les salariés et les usagers", selon Ali Zelmati, secrétaire de la section CFTC.
Contacté par l'AFP, Ilevia a indiqué n'avoir "aucune indication" sur le suivi de ce mouvement de grève, les salariés ayant "jusqu'à 48h avant pour se déclarer".
"Nos sondages donnent des retours à 50% dans certaines unités. Si le métro a 50% de grévistes, il aura beaucoup de difficulté à tourner", sachant qu'il doit normalement fonctionner toute la journée et toute la nuit du samedi, a affirmé Anthony Kowalczuk, secrétaire CFDT.