VIDÉO. Lille : un atelier BD pour enfants à la Gare Saint Sauveur

La Gare Saint Sauveur accueille jusqu'au 9 août prochain un village-BD, avec une grande exposition pour découvrir l'histoire des bulles et vignettes du 9e art. Certains enfants ont même pu profiter d'un cours particulier avec des dessinateurs de la région.

En une semaine, une quarantaine de jeunes lillois ont pu s'initier à la création de bandes-dessinées.
En une semaine, une quarantaine de jeunes lillois ont pu s'initier à la création de bandes-dessinées. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
Pas besoin d'être un dessinateur chevronné pour créer sa propre BD à la Gare Saint Sauveur de Lille. Dans le cadre du Village-BD, installé jusqu'au 9 août, des expositions et des animations autour de la bande-dessinée sont organisées. Parmi elles, un atelier destiné aux enfants. 

Cela a permis à Laïna de devenir une professionnelle de la bande-dessinée. En quelques minutes, un monde imaginaire a vu le jour grâce à ses crayons. "Je dessinais déjà beaucoup, et là, je m'habitue à dessiner plus vite", explique la fillette. 
Un atelier BD pour enfants à la Gare Saint-Sauveur de Lille ©France 3 Nord Pas-de-Calais
Une quarantaine d'enfants ont profité, comme elle, de cet atelier. Pour les aider, de véritables auteurs ont fait le déplacement. Selon les envies de chacun, le dessinateur Mig dévoile ses secrets de fabrication pour un visage de profil tracé au mieux.

"Le but est de partager en rebondissant sur ce qu'ils veulent représenter. Je leur donne des clés pour illustrer leurs envies", résume-t-il.

Une BD réalisée en quelques jours

Il aura suffi de quelques jours pour que les enfants apprennent à dessiner la une et la première planche de leur récit. Mais pour Bryan, ça n'a pas été si compliqué : "Il fallait écrire et faire les dessins, ce n'est pas le plus dur. Le texte, je l'ai fait en 2 minutes !" "La grande difficulté de ce support, c'est de mettre des idées en dessin. Mais les enfants ont parfois une facilité déconcertante pour le faire", s'amuse Winoc, autre dessinateur venu prodiguer ses conseils aux bédéistes en herbe. 

Ces ateliers d'initiation à la création de bande-dessinée avaient lieu la dernière semaine de juillet, il n'est plus possible d'y participer, mais l'exposition reste ouverte au public du mercredi 5 au dimanche 9 août, tous les après-midis, à la Gare Saint Sauveur de Lille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée