• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Zoo de Lille va devenir payant pour les non-Lillois

Les non-Lillois devront payer l'an prochain pour voir les pandas roux du Zoo de Lille. / © MaxPPP
Les non-Lillois devront payer l'an prochain pour voir les pandas roux du Zoo de Lille. / © MaxPPP

Site touristique le plus visité du Nord et du Pas-de-Calais, le Zoo de Lille va devenir payant pour les non-Lillois en 2017. Ainsi en a décidé vendredi le conseil municipal. 

Par YF


Chaque année, le Zoo de Lille attire près d'un million de visiteurs (950 000 l'an dernier).  Ce parc animalier, financé intégralement par les contribuables lillois, était jusqu'à présent gratuit pour tous. Mais ce ne sera plus le cas l'an prochain. Au sortir de la trêve hivernale, seuls les habitants de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes pourront continuer à s'y rendre gratuitement sur présentation d'une carte. Les autres devront payer leur billet.

Zoo de Lille : la fin de la gratuité
Reportage d'Hélène Tonneillier et Bertrand Thery.

Entre 2 et 4 euros l'entrée

Comme le rapporte La Voix du Nord, le conseil municipal de Lille a décidé vendredi soir d'imposer un tarif d'entrée de 4 euros par adulte et 2 euros par enfant, avec des possibilités de prix de groupe à partir de 8 personnes ou d'abonnement à l'année (36 euros pour une famille, 14 euros pour un adulte, 8 euros pour un enfant). Le Zoo de Lille s'aligne ainsi plus ou moins sur les tarifs du Zoo de Fort-Mardyck, près de Dunkerque, et restera moins cher que le Zoo de Maubeuge (9,50 euros pour un adulte, 5,50 euros pour un enfant de 3 à 16 ans). Mais contrairement à Fort-Mardyck, il n'y aura pas de tarif social pour les chômeurs ou les bénéficiaires du RSA.

L'an dernier, le coût annuel de fonctionnement du Zoo de Lille était estimé à 1,2 million d'euros. Le Zoo de Lille était gratuit depuis sa création en 1950.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus