Monaco, large vainqueur de Lille (4-0), est quasiment champion de France, avec trois points de plus que le Paris SG, mais surtout un match en retard supplémentaire et une différence de buts colossale sur les Parisiens, dimanche à l'issue de la 37e et avant-dernière journée de L1.
La Ligue de football professionnel (LFP) ne peut pas encore donner officiellement l'Hexagoal - trophée du champion - à Monaco, mais les joueurs de la Principauté peuvent commencer à fêter un sacre, le 8e de leur histoire, qu'ils attendaient depuis 17 ans. Le jeune profige Kylian Mbappé, avec deux passes décisives, a contribué à ce large succès dimanche soir contre le LOSC. Il a encore une fois montré sa classe sur une série de passements de jambe déroutants, suivis d'une merveille de centre en retrait pour Bernardo Silva buteur (45e minute).. Franck Beria, mystifié, n'a pu que constater les dégâts.
Kylian Mbappé ce soir face à Béria..pic.twitter.com/wYlFP127TF
— Passion FC (@PassionFootWeb_) 14 mai 2017
Les autres buts monégasques ont été inscrits par Falcao (6e et 69e minute) et par le défenseur lillois Junior Alonso (89e), contre son camp. Beau joueur, Franck Passi, l'entraîneur du LOSC, n'a pas tourné autour du pot: "Monaco c'est un très beau champion de France".
Le PSG a bien humilié Saint-Etienne dimanche (5-0), mais le quadruple tenant du titre sait qu'il ne pourra pas conserver sa couronne: il faudrait plus qu'un miracle. Monaco a un match en retard mercredi contre Saint-Etienne et il lui suffira de ne pas perdre pour être mathématiquement champion. Et quand bien même Monaco perdrait ses deux derniers matches, comment le PSG, à qu'il ne reste plus qu'une partie, ferait-il pour combler l'écart des différences de buts (+73 pour l'ASM; +56 pour les Parisiens)? Il faudrait que le PSG gagne son dernier match par 17 buts d'écart ou plus...
Le LOSC, lui, est 12e du classement avant cette ultime journée.