Travaux au Domaine de Luchin, remodelage profond de l'effectif: alors que la saison n'est pas encore terminée, Lille prépare déjà le terrain en vue de l'arrivée d'"El Loco" Marcelo Bielsa, attendu très prochainement dans le Nord.
"Lille va changer de dimension" : cette promesse de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez faite lors du rachat le club en début d'année, est en train de se concrétiser. Après une fin de mercato très active fin janvier (sept arrivées), les grandes manoeuvres sont déjà en cours en coulisses pour faire place nette avant l'arrivée de l'inimitable argentin.
Ainsi, un chantier a débuté la semaine dernière au centre d'entraînement des Dogues afin de construire des chambres individuelles, un restaurant et une salle de détente pour les joueurs. Bien décidé à surveiller le sommeil et l'alimentation de son groupe, Bielsa disposera également d'un bureau et d'un logement dans ce nouveau bâtiment en préfabriqué situé en bordure des terrains d'entraînement.
Gerard Lopez donne des indices sur le #mercato du #LOSC | https://t.co/vy4IN0jUbb https://t.co/GRZO2mNn7B
— LOSC Addict (@LOSC_addict) May 13, 2017
"70 à 80% des demandes avaient déjà été prévues par les nouveaux dirigeants. Marcelo Bielsa, qui est quotidiennement en contact avec eux, a fait des demandes spécifiques qui ont été acceptées car elles rajoutent de la valeur au Domaine de Luchin", a expliqué une source proche du dossier, sans toutefois détailler ces souhaits particuliers. Du côté de l'effectif, de nombreux changements sont à prévoir pour modeler le nouveau projet et le faire correspondre aux désirs du nouvel entraîneur.
"14 à 18 départs"
"Le groupe est trop étoffé. Si on compte les joueurs prêtés et les jeunes pros, le club dispose de près de 40 joueurs sous contrat et c'est beaucoup trop. C'est pourquoi il va y avoir de nombreux mouvements: il y aura entre 14 et 18 départs qui seront compensés par une dizaine d'arrivées", a révélé cette même source. Les profils seront très différents afin de composer un effectif le plus complet possible mais avec des conditions à respecter. "Les joueurs devront être désirés par Bielsa et le directeur sportif Luis Campos, accepter de se plier aux directives de l'entraîneur et se voir au moins deux à trois ans au Losc", selon la même source.
Pas question de négocier avec "El Loco" ! En revanche, il ne faut pas s'attendre à l'arrivée de cracks à l'aura internationale comme au Paris SG ces dernières années. "L'entraîneur va personnifier le projet car il est très charismatique. Les dirigeants n'ont donc pas la pression et la nécessité de recruter une tête de gondole. Il est plus médiatique que quasiment n'importe quel attaquant", poursuit ce connaisseur des lieux.
Présenté fin mai ?
Le maintien, acquis début mai, a accéléré les discussions avec les possibles recrues et leurs agents. "Plusieurs pistes sont bouclées ou très avancées", précise encore
cette source, qui promet un rajeunissement de l'effectif. Ainsi, un jeune gardien prometteur est attendu dans le Nord, de quoi assombrir l'avenir du titulaire Vincent Enyeama (34 ans).
D'autre part, l'option d'achat du milieu portugais Xeka, principale satisfaction du mercato d'hiver, a d'ores et déjà été levée. Le Losc a donc payé quelque six millions d'euros à Braga pour s'attacher les services du joueur qui a été opéré mardi d'un kyste à un pied afin d'être opérationnel pour la prochaine saison.
Bielsa, dont l'arrivée avait été annoncée pour le 1er juillet, arrivera bien plus tôt que prévu puisqu'il a fixé la reprise de l'entraînement au 19 juin afin de disposer de sept semaines de préparation avant le début de la Ligue 1 début août. Le départ de l'entraîneur actuel Franck Passi étant désormais officiel, l'Argentin pourrait même être présenté à la presse fin mai : à Lille, le changement, c'est maintenant !