Martine Aubry lance un appel au ministre de la Ville pour débloquer des fonds d'urgence en direction des familles privées de vacances

À la suite des émeutes urbaines qui ont secoué le pays et particulièrement la région, Martine Aubry maire de Lille, en appelle à l'État en vue d'obtenir des moyens supplémentaires pour offrir un bel été à ceux qui sont privés de vacances.

Alors que la moitié des jeunes Lillois ne partent pas en vacances, la maire socialiste de Lille, Martine Aubry appelle l'État à mettre la main à la poche pour aider les familles à passer un meilleur été. Une initiative qui intervient dans un contexte consécutif aux émeutes qui ont secoué la région après la mort de Nahel.

Faciliter l'action des centres sociaux qui œuvrent pour permettre aux jeunes de sortir de leurs quartiers, de s'extraire de la ville, tel est l'esprit de la démarche de l'élue qui rappelle que "sous l'effet de l'inflation, de la hausse des prix de l'énergie et de la baisse importante du pouvoir d'achat qui en résulte, nous savons que près de 70 % des familles lilloises issues de nos quartiers populaires ne pourront s'offrir des vacances cette année."

Pointant du doigt la diminution drastique des subventions de l'État, en matière de soutien aux structures qui agissent dans le domaine de l'accès aux loisirs, la maire de Lille déplore notamment un redéploiement des ressources au détriment des dispositifs de sa ville. 

Prenant pour exemple le centre social de l'Arbrisseau situé à Lille Sud qui a vu ses subventions d'État, pour les activités d'été, passer de 44 500 euros en 2021 à 17 000 euros en 2023.

Face à cette situation, Martine Aubry, a donc adressé un courrier au ministre délégué à la Ville Olivier Klein, afin de solliciter le déblocage en urgence d'une enveloppe exceptionnelle rétablissant les capacités d'agir des centres sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité