La moitié des Lillois ne part pas en vacances, alors la ville de Lille lance son opération d'été : Lille Aventure Nature du 8 juillet au 18 août prochain. Au programme : le village des vacances pour tous à proximité de la piscine Max Dormoy, au cœur de l'espace vert de l'avenue Butin et bien d'autres choses à découvrir. On vous explique tout.
Comme chaque année, la ville de Lille a décidé de se mettre à l'heure d'été et d'offrir à tous ceux qui ne peuvent partir en vacances, un peu de dépaysement. L’été qui s'annonce sera chaud et pas question de laisser les Lillois sans un coin de fraîcheur. Les services municipaux n'ont pas chômé pour que certains parcs puissent voir le jour, comme les jardins de la Pouponnière récemment inaugurés dans le quartier de Wazemmes, mais aussi celui du square d'Armentieres au cœur du quartier Vauban. Le Zoo reste ouvert lui aussi, sauf le mardi. Toutes ces nouvelles installations entrent dans le cadre du plan 90 hectares de la ville de Lille, un plan qui prévoit un renforcement du végétal mais aussi des îlots de fraîcheur à travers toute la ville. Cette année la municipalité en partenariat avec la Métropole lilloise lance une première expérimentation dans le quartier de Fives ou il y a peu d'endroits végétalisés.
La cour de l'école Berthelot a été végétalisée l'an dernier et pourra accueillir les samedis et dimanches de l'été, les habitants du quartier de Fives en quête de fraîcheur et d'activités de loisirs dans le cadre de "Libre cour", "libre jardin".
Nager pour un euro
Une des nouveautés de cet été à Lille, c'est la piscine pour 1 euro, que vous habitiez Lille, Hellemmes ou encore Lomme, ce sera sans justificatif de revenus pour accéder à tous les bassins lillois. Prévoyez quand même un justificatif d'adresse ou le pass Lille & Moi.
Du côté de la piscine Max Dormoy, c'est le village vacance Lille Aventure Nature qui sera érigé d'ici le début du mois de juillet avec plusieurs activités au programme:
Trampolines, tyrolienne, luge, mini-golf, escalade et bien d'autres activités de plein air, gratuits bien sûr.
Les samedis et dimanches de 15h à 19 h des ateliers de maquillages seront ouverts à tous.
Pour donner un côté encore plus éducatif à ce village nature, la ville de Lille avec le concours de la Croix Rouge installera un campement pour que chacun puisse apprendre les gestes de premiers secours, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18 h. La plupart des activités sont accessibles aux personnes porteuses de handicap moteur, auditif, mental ou visuel. (C'est indiqué sur le programme).
Des vacances à Lille mais aussi en dehors
La ville de Lille propose des activités d'été au cœur de la cité, mais elle a aussi une tradition depuis toujours, celle d'envoyer ses enfants en colonies à travers toute la France.
La ville possède un domaine forestier du côté de Phalempin ou chaque année elle y organise des campements de 5 jours sous Tippies à destination des enfants lillois. Dépaysement et activité nature garantis et pour Charlotte Brun, l'adjointe chargée de l'éducation, "cela permet aux parents d'habituer leurs enfants à partir en colonies sans être trop loin d'eux".
D'autres séjours sont organisés à travers toutes la France cette année et Charlotte Brun insiste sur le fait que cet été 200 enfants partiront en colonies de vacances durant 10 jours pour s'aérer mais pas seulement. Elle explique pourquoi.
"L’an dernier nous avons envoyé une centaine d'enfants pour des Vacances Apprenantes" et fort de ce succès, ce sont 200 enfants qui partiront cet été en Bretagne, dans les Hautes-Alpes, en Auvergne, dans l'Aisne et en Ardèche. Ces enfants avaient été identifiés par l'Education nationale pour des lacunes d'apprentissage et en accord avec les parents, un programme mêlant loisirs et remise à niveau a été mis en place durant le séjour. "Cela va de l'anglais aux mathématiques en passant par le français et même l'apprentissage de la natation et le séjour est totalement gratuit pour les familles.", ajoute Charlotte Brun.
L’adjointe à l'éducation indique que durant l'été, dans les différentes activités proposés aux enfants lillois, des cours d'anglais seront également au programme des acceuils de loisirs de la ville de Lille.