Littoral. La Côte d'Opale, terrain de jeu idéal des surfeurs

La Côte d’Opale est plébiscitée pour ses nombreuses activités en plein-air comme le kite-surf ou la voile. Et depuis quelques années, c’est au tour du surf de rassembler de plus en plus d’adeptes. La raison ? De petites vagues, parfaites pour débuter, et aussi moins difficiles à prendre que sur la côte atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est en avril, donc on va mettre les chaussons !" Avec une eau à 9 degrés, mieux vaut prendre ses précautions. Combinaison en néoprène obligatoire pour rester au chaud. Pas de quoi refroidir ce groupe d’élèves, âgés entre 7 et 10 ans. "Ça me dérange pas, c’est ma passion, je ne vais pas laisser tomber parce que j’ai froid !" s’indigne Manoé, 9 ans, déjà prête sur sa planche.

Sur la plage de Wimereux, l’échauffement commence. "On insiste bien sur le regard, les épaules, le bassin et les appuis !" Le prof de surf, Pierre-Louis Couvelard, veut s’assurer que les petits aient bien acquis les bases. "Ils savent déjà prendre leur vague tout seul", explique-t-il. Rien de tel que la sensation de glisse pour le petit Gaspard, qui n’en est pas à son premier cours. "J’avais déjà fait du surf pendant 4 à 5 semaines. C’est un sport que tout le monde connaît, sans en avoir fait, ça donne déjà envie, du coup j’ai voulu essayer."

"Jusqu'à 300 clients de plus par an"

Il faut dire que le surf a la côte sur le littoral. Au sein de son école de surf, "Wimereux Surf School", créée en 2021, Pierre-Louis donne pas moins de 6 cours par jour. "Depuis l’ouverture de l’école, on reçoit 200 à 300 personnes de plus chaque année pour les cours", précise le jeune Nordiste. Jusqu’à 90 apprentis par session en plein été, et les cours de juillet et août sont d’ores et déjà réservés. Sur la côte, deux autres écoles de surf complètent l’offre, à Equihen et au Touquet.

Alors, comment expliquer ce succès ? "Pour apprendre et progresser, c’est vraiment une région adaptée", explique Pierre-Louis Couvelard. Né à Wimereux, le jeune homme a tout appris du surf dans les Landes. "Pour 90% des clients, c’est de l’apprentissage, donc il n’y a pas besoin d’énormes vagues. Quand j’ai fait ma formation, mes meilleurs cours, c’était quand les vagues faisaient 80 centimètres !"

Sur la Côte d’Opale, pas de rochers sur les plages : les vagues déferlent donc sans danger. Parfait pour se sentir bien et apprendre en douceur. "On peut commencer le surf dès 5 ans, précise Pierre-Louis, il y a peu d’activités où l’on peut commencer si tôt". Côté météo, ce n’est pas le pays basque, mais cela fait aussi partie du charme…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information