Cet été encore, l'opération "tranquillité vacances" est renouvelée à Maubeuge, pour permettre aux habitants de partir en vacances sans tracas, et surtout sans peur du cambriolage.
Ce sont des zones résidentielles particulièrement prisées par les cambrioleurs. Les pavillons suscitent la convoitise, cachés derrière des haies derrière lesquelles les malfaiteurs peuvent agir en toute tranquillité... C'est là que commence le travail des policiers de Maubeuge.
"Je m'assure qu'il n'y a pas de trace de pesée, qu'on n'a pas essayé de forcer le volet", montre un policier en appuyant sur le volet en question. Tous les axes de la maison sont contrôlés. "Les points d'entrée, les portes de garage, les fenêtres..."
Vigilance des voisins
En cas d'anomalie, le propriétaire est prévenu sur son lieu de vacances. Ces contrôles se veulent dissuasifs, fréquents et aléatoires : de jour, comme de nuit. Une soixantaine d'habitants de l'agglomération maubeugeoise ont déjà souscrit à ce dispositif. Ils seront trois fois plus nombreux au coeur de l'été.
Mais les policiers comptent aussi sur la vigilance des voisins. "Pour détecter un cambrioleur en action, rien ne vaut mieux que l'oeil simplement vigilant du voisin, qui va détecter un comportement anormal ou une présence anormale", explique le Commissaire Albin Jolly.
Message bien reçu pour les habitants du quartier. Ils feront appel aux policiers pour surveiller leur maison. En attendant, ils veillent sur celle des autres. "S'il y a des rôdeurs, ils voient que la police passe de temps en temps. Ca joue beaucoup", explique un habitant. "Parfois on se lève et on remarque que les voisins ne sont pas là. Alors on regarde, pour voir s'il n'y a pas des personnes qui viennent et qui n'ont pas l'habitude de venir", ajoute une dame.
Dans le Nord, plus de 9000 habitants font confiance à l'opération "tranquillité vacances". En zone urbaine, l'année dernière, trois cambriolages ont été constatés.