Classée monument historique, la salle Sthrau à Maubeuge a été inaugurée, ce jeudi, en présence de la secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq. La ville a dû faire appel à une souscription, en plus des fonds publics, pour rénover la salle, dont l'histoire est intimement liée à la sienne.
Ce matin, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, était à Maubeuge, en marge du déplacement présidentiel pour inaugurer la Salle Sthrau, qui va rouvrir après des mois de travaux.
Il en aura fallu du temps (et de l'argent), pour que la salle Sthrau retrouve son faste d'antan. Fermée en 1998, la ville a mis plusieurs années et lancée une souscription, via la Fondation Patrimoine notamment, fait appel à des mécènes, pour financer les 5 millions de travaux nécessaires à la restauration de la salle de bal. Un gros chantier pour un lieu chargé d'Histoire.
Édifiée en 1624, cette chapelle du collège des Jésuites a été désacralisée à la Révolution française. Elle a ensuite servie d'écuries, de cour de récréation, de bibliothèque et enfin de salle de musique, avant d'être en grande partie détruite en 1914 par les bombardements allemands.
Seuls les murs ont subsisté et ont servi à en faire un projet d'architecture innovant pour l'époque. En 1925, la ville confie à l'architecte Henri Lafitte le défi de reconstruire et de sublimer l'édifice. "L'idée ça va être de créer à l'intérieur un décor plus foisonnant, en couleurs, en matériaux, pour créer une salle de spectacle assez unique. On va créer une coque en béton, qui va être insérée à l'intérieur de la maçonnerie, et on va décliner tout ce décor en ferronerie, en verre, en céramique, sur le principe de l'Art Déco, avec des couleurs très vives...", explique Blanche Bardon, chargée du projet de restauration à la Ville de Maubeuge.
Lors de l'inauguration en 1927, le public découvre avec émerveillement une salle des fêtes de style Art Déco, organisée sur deux niveaux, une salle de musique et sous une somptueuse verrière à l'étage, une salle de bal. Jusqu'à sa rénovation, elle est demeurée une salle de spectacle prisée des Maubeugeois. Chacun y a ses souvenirs, comme cet habitant, qui est aussi l'un des mécènes, Jean-Philippe Nallenne, directeur général de la Mutuelle Libre Choix Maubeuge : " j'ai vécu des booms, ici. On faisait les premières booms, ici, dans les années 1970", raconte-t-il.
Pendant presque 20 ans, la salle, qui ne pouvait plus être utilisée pour des raisons de sécurité, s'est considérablement détériorée, en témoignent ces photos prises avant le lancement des travaux :
La réouverture au public de ce lieu emblématique est donc un véritable événement pour les habitants de la ville.