De l'uranium a été découvert ce mercredi matin dans l'appartement d'une dame décédée la nuit dernière. Après les vérifications réalisées par une unité spécialisée des sapeurs-pompiers, la matière s'est révélée non dangereuse.
Un moment de stupeur a envahi ce mercredi matin l'immeuble situé au 84 de la rue Casimir Fournier à Maubeuge. Une unité spécialisée en radio-protection et sûreté nucléaire des sapeurs-pompiers y est intervenue, après avoir été avertie de la possible présence d'uranium dans un appartement.
La propriétaire qui y logeait avait averti sa concierge de cette présence, avant de décéder la nuit dernière à l'hôpital. Un décès sans lien avec le produit chimique présumé, qui se trouvait dans un pot de confiture, et qui émettait des rayons lumineux. Le mari de la défunte travaillait en fait il y a plusieurs dizaines d'années sur un site nucléaire, et avait gardé ce matériau en "souvenir".
Après des prélèvements et analyses effectués sur place, les pompiers n'ont décelé qu'une radiation très faible, et non dangereuse. Le produit doit être remis à l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs.