Météo. Quel temps pour ce samedi 26 août dans les Hauts-de-France ?

Encore un peu d’instabilité ce matin du Tréport aux Flandres. Météo France nous rassure : Ces orages ne seront pas aussi forts que ceux de ces derniers jours ! Bonne fête Natacha

Réveil donc avec des averses, voire quelques orages sur la façade ouest des Hauts-de-France. Ceci est dû à la présence d’air froid en altitude, tandis qu’en basse couche l’air est doux et humide. En avançant dans la matinée les averses vont perdre leur caractère orageux. Partout ailleurs, c’est un temps bien lumineux qui nous accompagne. Le vent de secteur sud-ouest est sensible (30 à 40 km/h)

 

L’après-midi voit les averses progresser dans l’intérieur (jusqu’à une ligne reliant Beauvais à Valenciennes), elles seront un peu plus à l’Est en début de nuit prochaine et pourraient reprendre un caractère orageux avant de s’effacer totalement. Malgré tout, la plupart du temps c’est une alternance d’éclaircies et de passages nuageux qui nous attend !  

 

Températures

Que dire des minimales ? Qu’elles baissent sérieusement par rapport à hier ! Regardez plutôt : Météo France annonce 11°C à Louvroil, 12 à Tillé, Bruay-la-Buissière ou bien encore Wambrechies, 13 à Coulogne et Woignarue et enfin un maximum de 15°C pour Sainte-Cécile-Plage.

 

Les maximales perdent également quelques degrés par rapport à hier, mais elles restent agréables avec 19 à 23°C.

Tendances

Dimanche : Nous allons bénéficier d’une légère poussée de l’anticyclone des Açores. Néanmoins, dans le même temps, un talweg (zone de basses pressions) va traverser la région d’ouest en est. En découleront quelques averses, normalement peu fréquentes et peu marquées. Ces dernières semblent toucher essentiellement le sud de la région en journée. Le vent sera faible à modéré et les températures afficheront de 10 à 14°C au petit matin, de 18 à 22°C au meilleur de la journée.

Lundi : Beau début de journée avec une matinée bien ensoleillée, puis les cumulus deviendront plus nombreux l’après-midi et pourront rendre le ciel nuageux à très nuageux, une petite ondée est possible. Le vent va s’orienter au nord-ouest et restera faible à modéré. Minimales de 9 à 14°C, maximales de 19 à 22°C.

Mardi : Avec un indice de confiance de 4 sur 5, c’est normalement une journée bien lumineuse qui nous attend (avant l’arrivée d’une perturbation qui sera sur la Bretagne mardi). 11 à 13°C pour les mini, 19 à 21°C pour les maxi.

 

Qualité de l’air 

Les concentrations d’ozone dans l’air, majoritaires à cette période de l’année, se maintiendront à des niveaux modérés. L’indice de l’air devrait rester moyen sur tous les Hauts-de-France. Et comme chaque week-end avec la complicité d’ATMO Hauts-de-France, le point sur les risques allergéniques : Le risque d’allergies aux pollens sera limité grâce aux conditions météorologiques, toutefois, il sera tout de même de 2 sur 3 sur l’ensemble de toute la région pour la semaine à venir.

 

Plages

Des averses parfois orageuses pour débuter la matinée, un ciel qui devient plus variable l’après-midi pour offrir aux estivants de la région des éclaircies, mais attention, le risque d’averses perdure ! Côté températures la mer du Nord affichera 20 degrés, la Manche 20 et 21, quant aux amateurs de sable fin (ou de galets) comptez sur des valeurs comprises entre 18 et 22°C. Le vent restera sensible et la mer sera peu agitée l’après-midi mais localement agitée le matin du cap Gris-Nez à la baie de l’Authie. L’index UV prévu entre midi et 16 heures et de 6.

 

Que vous soyez professionnels de la mer, ramasseurs de coquillage ou simples baigneurs, il est indispensable de connaitre les horaires de marées, les voici donc, avec une pleine mer en début de matinée et en fin de journée et des coefficients de 37 (matin et soir)

Ephéméride

Nous sommes donc le samedi 26 août et nous fêtons Natacha. Nous perdons trois minutes de jour. Pour la petite histoire, c’est le 26 août 1920 que les femmes américaines ont obtenu le droit de vote, en France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter mais aussi de se présenter à une élection.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité