REPLAY. Municipales à Maubeuge : regardez le débat entre les 4 candidats encore en lice pour le 2e tour

Regardez le débat entre Arnaud Decagny, Rémy Pauvros, Jean-Pierre Rombeaut et Aymeric Merlaud avant le 2ème tour des élections municipales à Maubeuge.

Le 15 mars dernier, à Maubeuge, 4 listes ont passé la barre de 10% et les 4 se présenteront aux électeurs pour le second tour :

  • Arnaud Decagny. Maire centriste de Maubeuge depuis 2014, fils de l'ancien maire Jean-Claude Decagny, il est arrivé en tête au premier tour avec 42,04% des suffrages.
  • Rémy Pauvros, qui fut maire PS de Maubeuge entre 2001 et 2014. Il a obtenu 23,62% des suffrages le 15 mars dernier. Il rêve d'une revanche. 
  • Jean-Pierre Rombeaut, chef d'entreprise à la tête d'une liste de large rassemblement, déjà candidat en 2014, a obtenu 14,67% des suffrages.
  • Aymeric Merlaud, du Rassemblement National (12,62%) s'est qualifié, mais loin des scores habituels de l'extrême-droite sur Maubeuge. 

Une quadrangulaire dans un climat de forte inquiétude autour de l'avenir de l'usine MCA...Incertaine si l'on se réfère à la participation très faible du premier tour : 37,06%. Les quatre candidats ont accepté de débattre sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais autour de notre journaliste Vincent Dupire.

Ces dernières années, Maubeuge est passée sous la barre des 30 000 habitants. Située dans le bassin de la Sambre, dans une zone où la crise de la sidérurgie et la désindustrialisation ont fait des ravages, Maubeuge enregistrait au dernier recensement un taux de chômage de 34,2% et un taux de pauvreté de 33%.

Plusieurs thèmes sont abordés au cours du débat :

  • Faut-il subventionner le commerce en centre-ville ?
  • Faut-il poursuivre le contournement Nord de Maubeuge ?
  • Faut-il réorienter les missions de la police municipale ?
  • Etes-vous favorable à la baisse des indémnités des élus ?
  • Pour ou contre une élection du président de la MEL au suffrage direct ?

Maubeuge : suivez le débat Decagny-Pauvros-Rombeaut-Merlaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité