L'agglomération Maubeuge - Val de Sambre entend récupérer 85 à 120 hectares en lieu et place de l'actuel aérodrome, pour accueillir d'importantes entreprises. Quelque 3 000 emplois sont espérés à terme, dans un arrondissement où le taux de chômage est voisin des 15% de chômage.
"Le problème se pose puisque nous avons des touches avec des gigafactories. Nous ne voulons pas que cela soit comme à Jenlain, où des investisseurs ont finalement reculé. Nord France Invest a régulièrement des demandes d'implantation, mais on ne peut éternellement répondre 'non'", explique Bernard Baudoux, président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Pour l'élu, il faut que le terrain de l'actuel aérodrome de Maubeuge soit disponible pour début 2026. Deux ans donc pour pêle-mêle décarboner, réaliser les enquêtes sur l'eau, les nappes phréatiques, les fouilles archéologiques etc.
"Si nécessaire et si on a une demande pour 120 hectares, on trouvera un arrangement avec les agriculteurs [la taille de l'aérodrome est de 85 hectares, ndlr]. Mais on ne peut pas rester systématiquement l'arme au pied et dire au revoir aux entreprises qui nous sollicitent. Nous avons des zones de 10 - 15 hectares mais 80 à 120, non à part celle-là", poursuit l'élu, tout en précisant que jamais la demande, dans le cadre de France 2030, n'a été aussi forte.
"Tête de gondole"
"Un consortium coréen chinois et danois et venu sur place mais il fallait une disponibilité plus rapide pour leur gigafactory. Or, il faut dans le meilleur des cas deux ans ne serait-ce que pour acheminer la puissance électrique nécessaire à la faire fonctionner".
Face aux 2 000 ou 3000 emplois escomptés, les quelque 1 400 membres du groupe d'associations de l'aérodrome de Maubeuge (GAAM) seront invités à se déplacer. "On entendait ici et là des annonces mais on n'y croyait pas. Alors forcément on est déçus. L'aérodrome représente une petite dizaine d'associations pour voler, se former, sauter en parachute, faire du planeur, de l'aéromodélisme", explique Daniel Pierre, 62 ans, président du GAAM, qui vole depuis 1988 à Maubeuge.
L'aérodrome de la Salmagne, à Maubeuge, avec sa piste en dur, est situé précisément sur les communes d'Elesmes et Vieux-Reng. Il est propriété de l'Agglomération depuis 2006 et existe depuis 1947 en l'état. Mais dès 1910, des champs un peu plus à l'ouest, servaient de base pour former les pilotes militaires, selon Daniel Pierre.
Fin décembre ou début janvier, une délibération à l'agglomération doit entériner la fin de la convention entre l'agglomération (propriétaire) et l'aérodrome de Maubeuge. "Après le littoral et Dunkerque, Douai, mais aussi Valenciennes, c'est au tour de l'Avesnois", conclut Bernard Baudoux qui assure que l'arrondissement est en "tête de gondole" désormais chez Nord France Invest, l'organe de la Région qui centralise les demandes d'implantation d'entreprises.