Cet article date de plus de 3 ans

Mercato : le LOSC a transmis deux offres au Brésil pour Luiz Araujo et Thiago Mendes

Selon des médias brésiliens, le LOSC a transmis deux offres pour deux joueurs du Sao Paulo FC, l'attaquant Luiz Araujo et le milieu de terrain Thiago Mendes.

Le milieu de terrain Thiago Mendes est l'un des deux joueurs paulistes ciblé par le LOSC
Le milieu de terrain Thiago Mendes est l'un des deux joueurs paulistes ciblé par le LOSC © MaxPPP
Ce sont deux médias brésiliens - Yahoo Esportes et O GloboEsporte - qui l'affirment : le LOSC a transmis au club de Sao Paulo FC une offre de 19 millions d'euros pour recruter deux de ses joueurs : 10,5 millions pour l'attaquant Luiz Araujo, 21 ans, et 8,5 millions pour le milieu défensif Thiago Mendes, 25 ans. Des dirigeants lillois ont été reçus jeudi après-midi au centre d'entraînement pauliste, où ils ont rencontré Vinícius Pinotti, le directeur général du club.


Luiz Araujo déjà ciblé l'hiver dernier

D'après les médias brésiliens, le dossier Luiz Araujo est celui qui aurait le plus de chance d'aboutir. Le jeune attaquant avait déjà été approché par le LOSC l'hiver dernier mais l'offre du club nordiste - d'environ 6,5 millions d'euros - avait été rejetée. Les Dogues s'étaient alors "rabattus" sur Ricardo Kishna, prêté par la Lazio de Rome.

Luiz Araujo (en blanc) au-dessus de la mêlée lors d'un match de Copa Libertadores U20 en février 2016
Luiz Araujo (en blanc) au-dessus de la mêlée lors d'un match de Copa Libertadores U20 en février 2016 © NORBERTO DUARTE / AFP

Cette fois, l'offre est un peu plus conséquente. De quoi sans doute satisfaire le Sao Paulo FC, dont les finances ne sont pas au mieux et qui devra partager l'indemnité de transfert avec le club formateur d'Araujo, Mirassol, qui détient encore 30% de ses droits économiques. Les dirigeants paulistes ont tout fait ces derniers mois pour faire grimper la valeur du joueur qui a signé récemment une prolongation de contrat jusqu'en 2021.


Pour Thiago Mendes, Sao Paulo veut plus

Pour Thiago Mendes, les négociations semblent un peu compliquées : Sao Paulo voudrait 10 millions alors que le LOSC n'en proposerait que 8,5. Le milieu défensif, qui vient tout juste de reprendre l'entraînement après une blessure au genou, est un élément très important de l'équipe , dont le départ ne sera pas simple à palier. Arrivé à Sao Paulo en 2014, il est devenu un titulaire indiscutable, auteur de 11 buts en 141 matches disputés sous le maillot pauliste.

Thiago Mendes (en blanc) est l'une des pièces maîtresses de Sao Paulo
Thiago Mendes (en blanc) est l'une des pièces maîtresses de Sao Paulo © MaxPPP

Le SPFC a d'ailleurs prolongé son contrat récemment jusqu'en 2021. Et comme pour Araujo, il devra partager l'indemnité de transfert avec le club formateur de Thiago Mendes, Goias, qui détient 20% des droits économiques du joueur.  

Quid de la piste Thiago Maia ?

Si le LOSC a effectué une offre pour Thiago Mendes, quid du dossier Thiago Maia, joueur au profil relativement similaire ? Selon la presse brésilienne, ce jeune et prometteur milieu défensif de Santos (autre club de Sao Paulo), médaillé d'or aux Jeux de Rio avec la sélection auriverdeintéresse les Dogues et le club italien du Milan AC. Mais le prix affiché est élevé : 14 millions d'euros.

Mercredi, le site de la chaîne sportive ESPN annonçait que Santos était sur le point d'accepter une offre de 15 millions d'euros du LOSC. Mais l'information n'a pas été confirmée par d'autres médias et l'article a été retiré depuis du site internet d'ESPN... 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport mercato