Mes voisins viennent de l'Europe entière ! 

Il suffit de regarder les noms de famille de nos amis pour le constater : dans le nord de la France, énormément d'habitants sont originaires de toute l'Europe. Italiens, Polonais, Portugais...


Que reste-t-il des grandes vagues de migration européennes ? 

Quand ces familles sont-elles arrivées et quels liens gardent-elles avec leurs pays d'origine ? C'est ce qu'ont voulu savoir Axelle et Camille, des Haut-Parleurs de Roubaix.     
 

Un reportage de Camille Aubourg, Axelle Auvray à Villeneuve d'Ascq et Lille    
 

On peut dire que l'Europe a aidé à construire des routes entre les pays, donc à rassembler les peuples, à se mélanger, à faire du métissage.

Joao, fils d'un immigré portugais arrivé en France dans les années 1970 

 
 
 

 

Les liens que je conserve avec mon origine hongroise, ils sont très forts. A chque fois que j'évoque la Hongrie, il me vient une très forte émotion. Surtout, ce qui me fait vibrer, c'est quand j'entends la langue et quand j'entends des chants hongrois. 

Catherine, dont le grand-père a immigré en France dans les années 1920. 
 
 

Crédits

Écriture et réalisation : Camille Aubourg, Axelle Auvray
Rédaction en chef : Océane Lerouge, Hélène Seingier
Montage : Elvina Attali, Gabriel Tardif
Remerciements : Catherine, Eva et Yan, Joao, Giuseppe et Mario pour leur participation, Maryse et l’association Dante Alighieri Lille, Martina Semal Kubinska, Marine Vasseur et les archives départementales du Nord
Archives : Army Pictorial Center et U.S. Army via archive.org, Moteuralioth, Pittier photographe, site Savignac de l'Isle
Musique : Bloomin’ Lotus - Sarah the Illstrumentalist, Teremtes - Marta Sebestyen
Musique générique : Tanguy Jouan"
 
VIDEO. ""Moi ici, je parle avec tout le monde"", Nadine, habitante de la barre Mozart à Amiens depuis 30 ans
 Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Je t'aime à l'européenne", la nouvelle mini-série de l'Académie Haut-Parleurs (en 5 épisodes) propose de donner la parole à des couples bi-nationaux installés dans les Haut-de France. Ils racontent leur rencontre, leurs galères, expliquent leurs choix de lieu de vie et leurs différences culturelles et exposent leurs espoirs et peurs pour l'Europe. 

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité