Annoncée en début de semaine pour cette fin de semaine, la neige ne serait finalement pas présente. Alors pourquoi ces annonces contradictoires ? Qu'en sera-t-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les températures baissent dans les Hauts-de-France, cela ne vous aura pas échappé ! Et, avec le 1er décembre, on entre par ailleurs dans l'hiver météorologique et des précipitations neigeuses ont été constatées ces jours-ci dans l'est de la France sur les reliefs montagneux.
Météo France a même annoncé de la neige il y a deux jours pour les Hauts-de-France, dès le 1er décembre 2023. "De Hesdin à Tournehem-sur-la-Hem, en passant par Desvres, Wismes et Montreuil-sur-Mer, les flocons vont venir blanchir le paysage", écrivait Actu.fr le 27 novembre dernier, reprenant une publication du site web de Météo France.
"Tout au plus quelques flocons" assure Météo France
Or, aujourd'hui, la prévision neigeuse n'est plus d'actualité. Pour la même date, Météo France affiche un grand beau soleil pour le 1er décembre. Alors neige ou pas neige pour les jours à venir ?
Nous avons posé la question à Jean-Michel Meunier, météorologue à Météo France depuis 40 ans. "Selon lui, des flocons sont possibles, mais mêlés à de la pluie, et ce, jeudi 30 novembre en soirée. Mais attention, il n'y a même pas de vigilance jaune", précise le météorologue qui explique qu'il est particulièrement difficile de distinguer les limites pluie - neige qui varient à quelques dixièmes de degré près.