Pour faire face au froid annoncé cette semaine dans le département du Nord, la Préfecture de la région Hauts-de-France renforce son dispositif d’accompagnement et d’accueil des personnes à la rue. À Lille, en fin de semaine, le thermomètre pourrait descendre en dessous de 1 °C, des températures inférieures à la normale.
Selon Météo France les températures vont considérablement chuter en fin de semaine et ce week-end dans le Nord, pouvant atteindre jusqu'à - 4 degrés.
Les autorités préfectorales ont donc décidé d'élargir le dispositif d'accueil et d'hébergement des personnes sans domicile fixe et de faire renforcer des maraudes par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) afin de mieux repérer les personnes vulnérables à la rue et de leur proposer une mise à l’abri.
Les accueils de jour sont eux aussi renforcés avec des horaires d’ouverture élargis et des lieux de mise à l’abri d’urgence sont ouverts à titre exceptionnel et en complément des 11 572 places d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année.
Lundi, un lieu d’accueil a été ouvert sur Mons-en-Barœul et un deuxième ouvert hier à Trith-Saint-Léger.
D’autres lieux pourraient ouvrir sur le reste du département selon les besoins.
La vigilance de chacun est indispensable. N'hésitez pas à appeler le 115, numéro vert national pour les personnes sans abri. Accessible 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.