Mise en place par la préfecture du Pas-de-Calais, une "plateforme de démarches simplifiées" est en ligne, dédiée aux personnes sinistrées dont le logement n'est plus habitable.
La maison de la famille Drouette à Guînes n'est plus habitable pour au moins plusieurs semaines. L'eau y est entrée pour la première fois le 2 novembre, suite à la tempête Ciaran et une partie du rez-de-chaussée est encore inondée.
Depuis, Virignie, son mari et leurs deux enfants sont logés chez les beaux-parents. "On est bien accueillis, confie la mère de famille, pour le moment, ils ne veulent pas qu'on parte !" Mais si les travaux s'éternisent, il va falloir penser à un plan B.
Plateforme
Alors pour les sinistrés sans solution de logement, la préfecture du Pas-de-Calais met en ligne une plateforme dédiée, sous forme de formulaire de contact. Un moyen pour les services de l'Etat de recenser le nombre de personnes en demande de relogement.
Sur cette même plateforme, les propriétaires et les bailleurs qui disposent de logement(s) vacant(s) sont également appelés à se signaler.
"C'est rassurant de se dire qu'il y a toujours une option, explique Viriginie Drouette, la seule condition pour nous, c'est l'accueil de nos animaux de compagnie."
Les demandes sont directement envoyées à la "cellule départementale dédiée au relogement des personnes sinistrées".
Assurance
Les frais liés au "nouveau" logement sont pris en charge soit par l'assurance des personnes sinistrées, pendant une durée de 6 mois.
Pour les non-assurés, c'est le FARU qui est alors déclenché : le fond d'aide au relogement d'urgence, là aussi pour 6 mois.
Contrats aidés
Pour aider les sinistrés dans ces démarches, la préfecture du Pas-de-Calais annonce également le recrutement de 200 contrats aidés.
Ces contrats aidés vont permettre aux collectivités visées de recruter des personnes sans emploi sur tous types de mission nécessaires à l’accompagnement de leurs administrés, comme le soutien dans les démarches administratives ou encore le besoin en logistique.
Préfecture du Pas-de-Calais
Ces emplois sont dédiés aux communes touchées par les inondations. Ils seront financés à 80% par l'Etat pour une durée de mission de 6 mois.