Un vent de fraîcheur va s'abattre sur les Hauts-de-France dans les prochains jours avec des températures qui sont de 4 à 5 degrés en dessous des moyennes de saison. Jeudi et vendredi devraient être les jours les plus frais de la semaine.
Un "premier coup de fraîcheur automnale" est attendu avec "un décrochage polaire issu d'Islande", annonce Météo France.
On peut s'attendre à des températures un peu plus fraîches dès aujourd'hui, dimanche 8 septembre, mais c'est surtout "à partir de demain que des masses d'air beaucoup plus fraîches arriveront, d'abord au nord de la France, puis dans le reste du pays", explique Patrick Marlière, directeur de Medias-Weather, bureau d'expertises en météorologie.
Jusqu'à 5 degrés en dessous des moyennes de saison
Les températures devraient passer sous la barre des 20 degrés localement, avec "4 à 5 degrés en dessous des moyennes de saison". Une sensation de fraîcheur est attendue. Elle sera "surtout notable les après-midi", précise le météorologue.
Cette fraîcheur (à ne pas confondre avec le froid), devrait atteindre les valeurs les plus basses en fin de semaine, jeudi et vendredi, avant "une remontée progressive des températures".
Un premier coup de fraîcheur automnale est attendu la semaine prochaine, avec un décrochage d'air polaire issu d'Islande. Voici l'animation de la masse d'air jusqu'à jeudi, qui serait le jour le plus frais (3 à 5 °C sous les moyennes) 👇🥶 pic.twitter.com/Tlv38s6MN0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 5, 2024
Des descentes d'air polaire
Comment expliquer cette baisse de températures ? "C'est dû à des descentes d'air polaire et de froid qu'on a de manière épisodique", explique Patrick Marlière. Il rappelle que la France a été touchée par une vague de fraîcheur au mois de juin. Par ailleurs, "ces descentes sont de plus en plus fréquentes. On va aussi attendre de la neige qui descend sur nos reliefs".
"Ce qui est difficile à faire comprendre, c'est que ces descentes sont dues aux bouleversements climatiques qui modifient la circulation atmosphérique sur l'Atlantique", précise-t-il.
En plus de ces températures, quelques passages pluvieux sont prévus. "Ces passages annoncés, d'après les modèles météo, ne sont pas énormes". La semaine suivante, si tout se passe comme prévu dans l'évolution de ces modèles, les températures devraient repasser au-dessus des 20 degrés.