Météo. Quel temps pour ce jeudi 04 juillet dans les Hauts-de-France ?

Après le passage de deux perturbations hier et cette nuit, l’amélioration arrive en cours de journée. Le vent d’ouest se renforce et va tenter, avec ses rafales, de gâcher notre plaisir. Il n’y arrivera pas tant nous serons heureux à l’idée de retrouver le soleil !

Pilotée par une dépression centrée entre l’Ecosse et la Norvège, la perturbation de la nuit va, ce matin, se décaler lentement vers l’est. Les averses vont devenir de plus en plus discrètes au fil des heures et les éclaircies reviennent par l’ouest. Le vent commence à se renforcer et souffle en pointes de 30 à 40 km/h ce matin.

Grâce à une petite dorsale anticyclonique, c’est un temps sec et plutôt bien ensoleillé qui nous attend cet après-midi. Sur l’est de la région, les résidus de la dégradation semblent prendre leur temps pour s’en aller, quelques gouttes sont encore possibles en début d’après-midi. Un temps ensoleillé mais venteux, car les rafales vont augmenter (50 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 60 sur la côte).

Températures du jour

Au lever du jour les températures sont très homogènes. Généralement comprises entre 12 et 14 degrés, seule la ville de Dunkerque se distingue avec 15.

Les maximales sont un peu plus agréables qu’hier. Grâce au soleil, sur la zone côtière, Météo France annonce 17 à 20°C, 19 à 23°C ailleurs.

Une fin de semaine venteuse

Vendredi : Une autre dégradation va venir tangenter sur les Hauts-de-France. Sa partie "active" (ciel couvert et pluies) semble ne toucher que le quart nord-est de la région. Ailleurs, un temps sec et variable devrait réussir à se maintenir. Le vent va s’installer au sud-ouest, il sera modéré à assez fort. Les minimales afficheront 10 à 12 degrés dans les terres, 14 et 15°C en bord de mer. Sursaut temporaire des maximales puisque nous devrions avoir 18 à 20°C sur la façade maritime, et 21 à 26°C du nord au sud ailleurs.

Pour le coup d’envoi des grandes vacances, ce ne sera pas encore l’été dans les Hauts-de-France.

Samedi : En altitude, le flux va passer au sud-ouest. Conséquence directe : Cela va favoriser le passage du front froid de la perturbation de vendredi. Le ciel sera gris avec des pluies faibles le matin, plus sec avec quelques apparitions du soleil l’après-midi. Tout ceci au prix d’un vent d’ouest à sud-ouest soutenu, les rafales seront voisines de 60 à 70 km/h même dans l’intérieur (Localement 80 sur les caps). Minimales de 14 et 15°C et donc nouvelle baisse des maximales avec 17 à 23°C.

Dimanche : Une nouvelle limite pluvieuse semble venir toucher essentiellement le littoral de la Manche et de la mer du Nord. Ces pluies devraient repartir en mer l’après-midi, ce qui fait que nous retrouverons tous un temps sec avec des éclaircies. Le vent restera sensible sur la côte et les températures seront plus fraîches : 9 à 13°C pour les minimales, 19 à 21°C pour les maximales.

Petit détour à la plage

Si vous le pouvez, allez donc faire un tour sur les plages des Hauts-de-France dans l’après-midi. Certes il ne fera pas très chaud (17 à 20°C sur le sable), certes la température de la mer n’est pas encore estivale (16 et 17°C), mais rien de tel pour prendre un bol d’air ! Attention au vent qui va se renforcer en journée et va rendre la mer agitée ! N’oubliez pas la protection solaire, l’index UV prévu entre 12 et 16 heures sera fort, voire très fort ! Petit rappel utile : Le bronzage est un signe que la peau a été agressée par le soleil et ne constitue pas une barrière infranchissable pour les UV. Même bronzé, protégez-vous !

Qualité de l’air

Aujourd’hui les concentrations en ozone restent à des niveaux modérés. L’indice de l’air est donc moyen sur l’ensemble des Hauts-de-France. Le rappel utile d’ATMO Hauts-de-France : En intérieur, le bricolage et les produits ménagers émettent poussières et particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien naturels et pensez à aérer.

Éphéméride du 186ème jour de l’année

Nous avons déjà basculé dans le second semestre de 2024 (180 jours restants) et nous fêtons les Florent aujourd’hui.

C’est jour de fête nationale pour les États-Unis. Ils célèbrent leur "Independence Day" (déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776). Avez-vous déjà entendu parler du sculpteur français Auguste Bartholdi ? Originaire de Colmar, c’est lui qui a réalisé la célèbre statue de la Liberté (dont le nom officiel est : La Liberté éclairant le monde) sous la houlette de Gustave Eiffel qui était l’ingénieur de l’édifice. C’est le 4 juillet 1884 que la France a offert cette statue aux États-Unis. Dans la région en ce moment, c’est la Flamme Olympique éclaire et illumine la région.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité