Météo. Quel temps pour ce mercredi 12 juin dans les Hauts-de-France ?

Des averses encore aujourd’hui mais moins fortes et moins fréquentes qu’hier, c’est déjà ça ! Quant aux températures, patientons un peu, elles remontent à partir de jeudi après-midi.

Comme hier, le ciel est clair et bien ensoleillé pour débuter la journée. À noter sur le sud de la région quelques réductions de visibilité qui vont vite se dissiper. Une nouvelle fois, dans la matinée, les nuages bourgeonnent (pour rappel, l’air très froid présent en latitude, favorise le développement vertical de nuages). Le vent va rester toute la journée faible, orienté au secteur nord.

Même si l’air froid va tendre à s’évacuer, il y aura encore de l’instabilité cet après-midi. De nouvelles averses vont se déclencher mais elles sont moins organisées et moins marquées qu’hier et disparaissent vite en soirée. De plus, le risque d’orage, voire de giboulées semble écarté.

Atmosphère automnale

Le flux devrait passer au sud-ouest jeudi, c’est à partir de ce moment-là que les températures vont commencer à remonter. En attendant, les minimales ne sont toujours pas dignes d’un mois de juin. Météo France annonce 3°C à Avesnes-sur-Helpe, 4°C à Château-Thierry, 5°C dans le Valenciennois, jusqu’à 8°C dans la Métropole Lilloise. Sur le littoral il fait de 9 à 11°C.

Les températures maximales démarrent à 16°C dans le Boulonnais et le Dunkerquois, pour atteindre localement 20°C sur le sud de l’Aisne.

Les températures remontent enfin

Jeudi : Enfin une journée avec un temps sec et ensoleillé ! Accalmie de courte durée, car des nuages d’altitude vont petit à petit envahir le ciel. Ils annoncent la perturbation qui arrivera en soirée par les côtes de la Manche. S’il fait encore frais le matin (6 à 8°C dans l’intérieur, jusqu’à 11°C sur le littoral), grâce au vent qui va s’établir au sud-ouest, les températures maximales vont repartir à la hausse. Sur la côte il fera de 16 à 19°C, tandis que dans l’intérieur on attend 17 à 20°C, localement 22 sur le sud.

Vendredi : Ciel maussade et passages pluvieux, dus à la dégradation arrivée la veille au soir. On peut espérer apercevoir de temps en temps le soleil dans l’après-midi, mais il restera discret. Le vent de sud-ouest va souffler modérément. Vendredi ce sont les minimales qui vont remonter grâce aux nuages de la nuit : 11 à 13°C. Quant aux maximales, elles iront de 16°C sur la façade maritime à 21°C sur l’est de la région.

Samedi : (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) Logiquement, nous devrions retrouver un ciel de traîne avec alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Des averses se formeront l’après-midi. Le vent sera sensible sur le nord-ouest avec des rafales de 60 km/h, voire 70 km/h sur le bord de mer. Températures : 11 à 14°C pour les mini, 17 à 20°C pour les maxi.

Qualité de l’air

Comme chaque jour avec ATMO Hauts-de-France, découvrons l’indice de la qualité de l’air prévu aujourd’hui. Il sera moyen sur l’ensemble de la région. L'ozone restant le polluant majoritaire.

Bonne fête Guy

Ce 12 juin, est la journée mondiale contre le travail des enfants, sous l’égide de l’ONU, et également, en France, la journée nationale du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Bon mercredi à tous.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité