Météo. Quel temps pour ce mercredi 20 décembre dans les Hauts-de-France ?

Après la pluie d’hier, retour du soleil mais uniquement ce matin, car les nuages faiblement pluvieux n’ont pas dit leur dernier mot. A surveiller ces prochaines heures, le net renforcement du vent.

En première partie de nuit, les pluies se sont décalées vers la Champagne-Ardenne. Elles ont laissé derrière elles, un ciel clair et bien dégagé. C’est pour cela qu’en début de matinée nous allons pouvoir bénéficier de la belle lumière du soleil malgré la présence de quelques nuages. Il faut en profiter car dans le courant de la matinée, des nuages bas porteurs de pluies faibles et éparses arrivent par l’ouest. Le vent orienté à l’ouest est faible mais souffle déjà en rafales sur le littoral de la Manche (60 km/h).

Dans l’après-midi, le ciel redevient chargé de nuages avant le passage d’une dégradation en fin de période. Ce temps nuageux et pluvieux s’installe pour la nuit prochaine. Le vent va en profiter pour se renforcer au fil des heures, les rafales atteignent 40 à 60 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 70 km/h sur la côte.

Températures du jour

Au petit matin, Météo France annonce des valeurs de 3 dans les terres, de 7 et 8°C sur une large bande littorale.

Les maximales restent douces pour la période avec une fourchette allant de 9 à localement 12°C (pour Abbeville).

Vent soutenu et météo humide pour la suite

Jeudi : Le défilé de zones de mauvais temps continuera, encore un jour gris et humide, les pluies faibles et éparses deviendront plus régulières sur le sud de la région à la mi-journée. De fortes rafales se feront sentir sur toute la région, de 60 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 90 km/h en bord de mer. Températures minimales de 9 à 12°C, maximales de 10 à 13°C.

Vendredi : Du matin au soir la couverture nuageuse sera abondante, çà et là tomberont de petites pluies éparses. Journée douce mais maussade. Les pluies de la nuit s’évacueront vers l’est lentement. Il faudra attendre la fin d’après-midi pour voir l’amélioration arriver par l’ouest. Attention aux fortes rafales de vent toute la journée encore, jusqu’à 80 km/h sur le littoral, 70 km/h dans l’intérieur. Il devrait perdre de la vigueur en cours de nuit suivante. Minimales et maximales afficheront de 9 à 12°C toute la journée.

Samedi : Le week-end de Noël va débuter avec un temps plus calme, une fois les pluies de la veille évacuées. Malgré tout l’ambiance va rester bien grise dans la région. Le vent se sera bien calmé (rafales de 50 km/h sur le littoral uniquement) et la douceur (3 à 5 degrés au-dessus des valeurs de saison) se maintiendra, ce qui nous annonce encore un Noël doux.

Qualité de l’air

L'indice de l'air sera moyen aujourd’hui sur l'ensemble de nos départements en lien avec les niveaux d'ozone. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que les polluants sont plus concentrés à l'intérieur d'un véhicule. Alors, même par temps froid, aérez de temps en temps, en dehors des axes routiers fréquentés.

354ème jour de l’année (11 restants)

Bonne fête aux Théophile qui nous lisent. Connaissez-vous le dicton du jour ? Le voilà : Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle. Il faut bien avouer que ce n’est pas encore le cas, en revanche ce vendredi sera le jour du solstice d’hiver (à 04h27 précisément) donc le 22 décembre est le jour le plus court de l’année. Ce phénomène astronomique complexe (le solstice d’hiver) est la promesse des jours qui vont commencer à rallonger et ce jusqu’au solstice d’été qui se produira le jeudi 20 juin en 2024.