Ce samedi 5 août 2023, un centre dépressionnaire sur l'Irlande entraîne dans son sillage une nouvelle perturbation automnale, prénommée "Antoni" par les Anglais. Bonne fête aux Abel.
Ce samedi 5 août au matin, nous retrouvons des brumes ou du brouillard, principalement du côté de la Thiérache et de l'Avesnois. Ensuite, les nuages s'épaississent et les premières pluies abordent le littoral de la Manche et gagnent rapidement les terres. À la mi-journée, elles épargnent encore l'est d'un axe Valenciennes-Paris.
Ce samedi 5 août dans l'après-midi, la perturbation progresse vers l'est et on peut entendre le tonnerre à son passage. En soirée, de nouvelles précipitations sont parfois importantes. Le vent se renforce en pointes à 50 km/h dans les terres et 70 à 80 au littoral. Des rafales à 100 km/h sont attendues la nuit aux côtes.
Les minimales : 11 à 15°C sous les éclaircies nocturnes et les maximales : 17 à 19°C.
Les tendances des trois prochains jours
Dimanche 6 août, les pluies s'évacuent en fin de nuit et début de matinée. À l'arrière, la traîne s'installe et les averses sont rares. Le vent souffle à 60 km/h. Et il fait 13 à 18°C.
Lundi 7 août, l'été revient. Même si quelques gouttes trainent encore ici ou là, on a de larges éclaircies et un vent faible à modéré. Il fait 12 à 20°C.
Enfin, mardi 8 août, des nuages laissent le soleil filtrer parfois généreusement. Des rafales à 60 km/h sont attendues près des côtes du Nord et du Pas-de-Calais. Il fait 11 à 14°C le matin, 22 à 26°C voire 28°C au sud où les éclaircies sont plus larges.
La météo des plages
Ce samedi 5 août, le littoral est sous la pluie, elle devrait s’intensifier en soirée.
La température sur le sable : 17 ou 18°C.
La température de l’eau est de 18 ou 19°C. La mer est peu agitée, puis agitée du cap Gris-Nez à la baie de l’Authie. Elle est forte à très forte en Manche la nuit.
Le vent est de sud à sud-ouest 15 à 20 nœuds, et fraichit à 25 nœuds en début d'après-midi du cap Gris-Nez à la baie d'Authie, avec des rafales de 35 nœuds ensuite. Il s'intensifie la nuit.
L’indice UV demain : 3 pour Calais et 4 au Touquet.
- C’est une évidence, mais ne jetez pas vos déchets sur le sable ! Mettez-les dans une poubelle ou emportez-les. Investissez dans un cendrier de poche et pensez à utiliser des gourdes et bouteilles en verre réutilisables plutôt qu’en plastique. Signalez la présence d’objets dangereux au poste de secours ou en mairie.
Les coefficients de marée pour ce samedi 5 août varient de 104 le matin à 101 l'après-midi.
Qualité de l'air
Ce samedi 5 août, l’ozone reste le polluant majoritaire avec un indice moyen sur la région. Les niveaux des autres polluants, comme les particules ou le dioxyde d'azote, restent à des concentrations relativement faibles. La solution la plus élémentaire pour lutter contre la pollution atmosphérique est de remplacer les combustibles fossiles par des énergies alternatives comme l'énergie solaire, éolienne et géothermique.
Avec Catherine Degans