C'est un ciel changeant, mais chargé d'averses qui arrive pour ce vendredi 4 août 2023. Bonne fête aux Jean-Marie.
Petite hausse des champs en basses couches avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation. On conserve donc ce vendredi, un ciel de traine actif. La dépression "Patricia" se rapproche du Danemark.
Après dissipation des quelques brumes matinales, le ciel reste chargé avec d’averses dès le milieu de matinée. Le vent est faible.
Cet après-midi, le ciel est variable avec des averses à caractère orageux sur une grande partie Est de la région. Ce risque cesse en soirée avec un temps plus sec.
Les minimales sont en dessous des normales de saison, comprises entre 10 et 16°C. Les températures sont fraîches avec des maximales entre 19 et 22°C.
Les tendances des trois prochains jours
Samedi 5 août, une nouvelle perturbation aborde les Hauts-de-France en matinée. Un coup de vent est possible. Les premières pluies touchent les côtes puis s'étendent partout à la mi-journée. Le vent modéré se renforce en rafales de 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu'à 70 à 80 km/h à la mer. Les températures continuent de descendre : entre 10 et 14°C pour les minimales, entre 17 et 19°C pour les maximales.
Dimanche 6 août, le ciel de traîne est encore présent avec des pluies, mais son activité diminue en début de soirée. Le vent modéré à assez-fort, mais il souffle autour de 60 km/h à la côte. Les températures évoluent peu : 13 à 18°C.
Enfin, lundi 7 août, nous retrouvons des nuages malgré quelques timides éclaircies. Quelques rares averses sont possibles l'après-midi. Sous un vent modéré, on a 12 à 20°C.
La météo des plages
Le temps est changeant, accompagné d'averses, aujourd’hui en bord de mer. Sur le sable, il ne fait pas plus de 19°C. La température de l’eau est fraîche : 18 ou 19°C avec une mer peu agitée.
Le vent de secteur Nord-Ouest souffle aux alentours des 5 à 10 nœuds. Il fraîchit temporairement à 15 nœuds, soit environ 10 à 20 km/h.
L'indice UV est de 5 sur les plages de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais.
À la mer, attention aux piqures de vives, de méduses, ou encore d'oursins. Dans l’eau, sur le sable et dans les rochers, si vous êtes piqué, rejoignez un poste de secours pour des soins. S'il n'y a pas de poste de secours à proximité, trempez votre pied dans de l'eau chaude pour une piqûre de vives, dans l'eau de mer pour une piqûre de méduses et désinfectez. Si les symptômes persistent ou si la plaie s'infecte, consultez rapidement un médecin.
Enfin, les coefficients de marée affichent 104 pour le vendredi 4 août.
Qualité de l'air
Concernant la qualité de l'air, peu de changement par rapport à hier, puisque celle-ci devrait rester moyenne sur les 5 départements, avec l’ozone qui demeure le polluant responsable de cet indice. Petit conseil pour préserver l’atmosphère et vos économies, faites vérifier chaque année et avant le début de l’hiver vos appareils de chauffage à combustion par un professionnel.
Avec Catherine Degans