De fortes pluies et des rafales de vent sont attendues mercredi 2 août 2023. Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance jaune.
Le coup de vent est qualifié d’inhabituel et d’atypique pour la saison sur les départements côtiers, avancent les services de Météo France.
Ce mardi 1er août 2023, une dépression, occasionnant de fortes rafales et des pluies abondantes, traverse actuellement le sud de l’Angleterre. Elle devrait arriver au large des côtes françaises dans la matinée du mercredi 2 août 2023, touchant d’abord les côtes bretonnes avant de remonter vers le littoral des Hauts-de-France.
Risque de vagues-submersion sur le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme
Dans le Pas-de-Calais et la Somme, des vagues pourraient submerger certaines parties du littoral au regard du contexte de forts coefficients de marée : 94 pour la mi-journée de mercredi, 98 pour la nuit de mercredi à jeudi, indique Météo France.
Des déferlements pourront localement submerger les zones basses ou vulnérables du littoral.
Météo France
Soyez donc attentifs sur les littoraux de ces deux départements, car Météo France n’exclut pas de basculer la vigilance de jaune à orange suivant l’évolution de la situation et la dangerosité du phénomène météorologique.
Dans un communiqué de presse, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord en appelle à la plus grande prudence. "Les conditions de mer seront très dégradées à partir de mercredi matin", notamment dans la Baie de Somme où "des creux de 4 à 5 mètres" pourraient être enregistrés en mer. Les activités nautiques sont de fait fortement déconseillées.
Vigilance jaune vent et pluie
Les cinq départements de la région sont également placés en vigilance jaune par Météo France pour vent et pluie-inondation. Les rafales ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres, mais les bourrasques de vent pourraient dépasser les 110 km/h sur les caps exposés.
À noter également que les cumuls de pluie recueillis sur 48 heures pourraient être importants – 30 à 60 mm – dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Prudence donc.