Météo. Quel temps pour ce jeudi 3 août dans les Hauts-de-France ?

C'est un temps instable qui dure pour ce jeudi 3 août avec un air plus chaud et humide. Le vent doit s’atténuer dans la journée, mais l'alerte est toujours présente. Bonne fête aux Lydie !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépression de surface s’est décalée vers le Danemark la nuit dernière et aussi ce jeudi 3 août 2023, matin. Le vent s’atténue toutefois moins nettement au littoral.

Le temps reste donc instable avec maintien d'averses régulières, parfois assez marquées, sur les départements côtiers. Le vent souffle en rafales de 50 à 60 km/h dans les terres, 60 à 70 km/h aux côtes puis il faiblit ensuite.

Cet après-midi, on a de l'air plus chaud et humide vers l'intérieur. Sur  l'Oise et l'Aisne des foyers orageux sont probables. Cette activité s’estompe en soirée. Au nord-ouest, une masse d'air plus sèche, limite le ciel à des nuages.

Les minimales sont comprises entre 15 et 16°C à la mer, 14 ou 15°C dans les terres. Quant aux maximales, elles sont voisines de 19 ou 21°C au littoral, avec les mêmes valeurs dans l’intérieur.

Les tendances des trois prochains jours

Vendredi, les averses sont fréquentes et orageuses. C’est plus calme à l'ouest avant une amélioration en fin de journée. Des averses peuvent se manifester entre le Pas-de-Calais et l'Aisne jusqu'à la nuit suivante et il fait de 12 à 21°C.

Samedi ressemble à une journée automnale. En matinée, des pluies se généralisent par l'ouest. Le vent se renforce. C’est pareil l’après-midi. Le vent se maintient en soirée et la nuit suivante. On a 13 à 18°C.

Le ciel est très nuageux à couvert dimanche matin, avec encore de la pluie, puis on passe en ciel de traine avec un ciel variable et nuageux sous 13 à 20°C seulement.

La météo des plages

Direction le bord de mer où ce jeudi 3 août, le temps est changeant accompagné d'ondées éparses en première partie de journée et d’un ciel nuageux à très nuageux ensuite.

La température sur la sable n’excède pas 19 ou 20°C. La température de l’eau est à 18 ou 19°C. La mer est agitée en journée, puis peu agitée ensuite.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest 20 nœuds ce matin s'atténue de 10 à 15 nœuds cet après-midi.

L’indice UV est de 6 partout :

Attention. Nous sommes toujours en alerte vague submersion sur le Pas de Calais et la Sommes. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. S’il le faut, limitez votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Si vous habitez proche du bord de mer ou le long d’un estuaire, fermez les portes, fenêtres et volets et protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés.

Les coefficients de marée : 98 demain matin, puis 102 l'après-midi.

Qualité de l'air

Ce jeudi 3 août, les conditions météorologiques devraient rester favorables à la bonne dispersion des polluants. L’ozone reste le polluant responsable d’un indice moyen sur la région.

En voiture, les accélérations et coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Préférez une conduite souple, pour limiter votre consommation et les émissions de polluants.

Avec Catherine Degans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information