Les 5 départements des Hauts-de-France sont concernés. Le Pas-de-Calais et la Somme sont classés en alerte jaune pluie-inondation, orages, vent et vagues-submersion ce mercredi 2 août 2023.
Tempête ou fort coup de vent ? Quoi qu’il en soit, la situation est inhabituelle en plein cœur de l’été. Baptisée "Patricia", la dépression va traverser les Hauts-de-France dans le courant de l’après-midi du mercredi 2 août 2023 ainsi qu’une bonne partie de la nuit.
Ça souffle au cap Blanc-Nez
Ce matin, notre équipe a rencontré des véliplanchistes et quelques promeneurs chevronnés en haut du cap Blanc-Nez.
"Ça, c’est un sacré bol d’air", s’esclaffe Jacqueline. "Mais vous savez, on a l’habitude, ça fait 30 ans qu’on vient !", sourit René, le manteau gonflé par les bourrasques. "Oui mais on n’a jamais eu autant de vent qu’aujourd’hui, ajoute sa compagne. On n’a pas su aller en haut, on risquerait de tomber".
Jusqu'à 110 km/h dans le Boulonnais
Jusqu’à 110 km/heure sont attendus dans le Boulonnais et sur les caps les plus exposés du littoral, et des rafales de vent de sud-ouest sont également à prévoir dans les terres. "Les rafales sont alors généralement de l’ordre de 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres mais peuvent ponctuellement atteindre 80 à 90 km/h", prévient Météo France dans son bulletin de vigilance.
Vent... et pluie abondante : Météo France prévoit entre 30 et 60 mm de pluie à certains endroits, alors que les sols sont déjà détrempés dans notre région après un mois de juillet humide.
Alerte vagues-submersion sur le littoral
Prudence tout particulièrement sur le littoral de la Côte d’Opale et dans la Baie de Somme. À Fort-Mahon (Somme), des murs de sable ont été déposés pour protéger la digue.
Météo France a placé les départements du Pas-de-Calais et de la Somme voisine en alerte jaune pour des risques de vagues-submersion, dans un contexte de forts coefficients de marée : 94 pour la mi-journée et 98 pour la nuit de mercredi à jeudi.
Un passage en alerte orange n'est pas à exclure dans le courant de l'après-midi.