À partir du mois de septembre, 160 nouveaux CRS et gendarmes mobiles seront déployés dans la métropole lilloise. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur et ancien maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, dans une interview publiée dimanche 21 août.
Lille fait partie des six métropoles françaises qui accueilleront dès septembre de nouvelles unités mobiles de forces de l’ordre, comme l’a annoncé le ministre nordiste de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview publiée ce dimanche 21 août dans le Journal du Dimanche (JDD). 160 CRS et gendarmes mobiles prendront ainsi leurs quartiers dans la métropole lilloise pour assurer le maintien de l’ordre public. Soit l'équivalent, en terme de présence sur la voie publique, de trois "gros commissariat" selon Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité.
Au total, 11 nouvelles unités seront déployées dans les six métropoles que sont Lille, Lyon, Montpellier, Perpignan, Nice et Marseille, sur le modèle de l’expérimentation mise en place à dans cette dernière ville. Depuis un an, deux unités - bientôt rejointes par une troisième - étaient en effet présentes pour "lutter contre le trafic de drogue et les rodéos urbains", comme l’explique Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing, dans le JDD.
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Louis-Xavier Thirode, mentionne également la "lutte contre l'immigration irrégulière" sur la plaque lilloise. "L'originalité du concept c'est que ce sont des agents sur le terrain avec une force de frappe spécifique puisque dédiés à un certains nombre de missions", précise-t-il.
"Présence visible sur le terrain"
"Tous les points sensibles de la Métropole lilloise seront concernés", précise de son côté la préfecture des Hauts-de-France sur Twitter, qui considère ce nouveau déploiement comme "un renfort majeur pour la sécurité des habitants". Ces derniers devraient donc bientôt remarquer une présence renforcée à Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Wazemmes, Moulins et au Faubourg de Béthune, d'après Louis-Xavier Thirode.
Gérald Darmanin y voit lui aussi "un changement radical pour imposer un serrage de vis aux délinquants". Le ministère de l’Intérieur hausse particulièrement le ton contre les "actes criminels" que sont les rodéos urbains, ces conduites illégales réalisées au mépris du code de la route. Selon lui, elles "méritent une réponse très forte", notamment via l’intensification de la présence policière sur le terrain et une investigation renforcée.
Il s'agit d'un "changement radical pour imposer un serrage de vis aux délinquants".
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Concernant la lutte contre le trafic de drogue, le ministre de l’Intérieur souligne les résultats "impressionnants" de l’expérimentation à Marseille : "un point de deal visité toutes les six heures, des saisies et des arrestations record", indique-t-il. Le nombre de "pilonnage systématique des points de deal" devraient ainsi augmenter, abonde Louis-Xavier Thirode.
Des moyens renforcés qui témoignent de l’engagement du gouvernement : le ministère de l’Intérieur bénéficiera en effet de 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, dont 1,35 milliards l’an prochain. Et la métropole lilloise accueillera en septembre et en octobre plus de 90 nouveaux postes de policiers pour renforcer les effectifs des commissariats.