Mode, patrimoine, nature et musique, l'art se décline sous toutes les formes ce week-end du 11 et 12 décembre dans le Nord

Publié le Mis à jour le

De Dunkerque à Douai en passant par Lille et Roubaix, 5 idées de sorties en ce week-end des 11 et 12 décembre dans le Nord.

1Roubaix et les 3 Suisses

Un défilé de mode pour l'inauguration de la réhabilitation de l’ancien site industriel de 10ha des 3 Suisses entre Croix et Villeneuve d’Ascq. Un site qui va se transformer en véritable quartier avec logements, commerces, bureaux, loisirs et services.

Début des festivités ce vendredi 10 décembre avec l’inauguration du bâtiment central de ce quartier en devenir, La Maillerie. Sur 6.000m², ce bâtiment offrira plusieurs espaces dont un espace marchand de 3700m² :

  • Un village de créateurs tournés vers une mode engagée et responsable, porté par l’association Fashion Green Hub, acteur de la mode durable dans les hauts-de-France.
  • Des Halles gourmandes animées qui associent à la fois marché alimentaire traditionnel et petite restauration.  

Défilé de mode

Lorsque les travaux de réhabilitation de l’ancienne friche industrielle des 3 Suisses, démarrent, un véritable  trésor gît dans le sous-sol de l’un des bâtiments : un stock de vêtements issus des collaborations avant-gardiste de l’enseigne avec les grands noms de la mode des années 80 aux années 2000.  

Afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de ces pièces dans l’histoire du patrimoine industriel et créatif de la région, une partie des pièces est cédée au musée de la Piscine de Roubaix.

L’autre partie (330 pièces au total) va bénéficier d’un défilé de mode ce vendredi à 19h et sera ensuite exposée au public samedi et dimanche, pour ensuite être vendue aux enchères :

330 pièces de grands noms de la mode comme Agnès B, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier ou encore d’autres créateurs de mode moins connus. Les bénéfices de la vente aux enchères seront reversés à l’asso Fashion Green Hub.

Un bel exemple pour soutenir la continuité de la création en lien avec l'histoire du site.

  • Vendredi 10 décembre à 19h : Défilé de Mode "Les archives des collaborations 3 Suisses le Chouchouavec de grands couturiers
  • Samedi 11 décembre de 10h à 20h et Dimanche 12 décembre de 10h à 12h : exposition éphémère des vêtements mis aux enchères.
  • Dimanche 12 décembre à 14h : vente aux enchères en partenariat avec la Maison de Ventes GOOD et le site Drouot Live.    

La Maillerie : avenue Le Notre - 59650 Villeneuve d’Ascq  

Les entrées au défilé, à l’exposition ainsi qu’à la vente aux enchères sont gratuites mais le nombre de places limitées.

2Dunkerque et son expo très nature

Le LAAC propose une exposition très nature qui nous offre une magnifique rétrospective du travail d’une pionnière de l’eco-art (qui transforme le vivant en art) Marinette Cueco.

Cette artiste confirmée, qui à 85 ans, continue sans relâche de puiser son inspiration dans la nature. Avec un gros travail de cueillette, son terrain de jeu, ce sont les plantes, les écorces, les feuilles, les fibres qu’elles tissent, nouent pour créer des formes de tapisserie, des herbiers décoratifs, des entrelacs de plantes graphiques, pierres habillées de joncs pour relier ainsi les arts plastiques à la conscience écologique.

Ses œuvres et installations naturelles, composées de végétaux et minéraux glanés lors de collectes, sont à contempler jusqu’au 6 mars 2022.

3Wallers-Arenberg : l'église St-Vaast comme support vidéo

Voilà un festival qui émerveille toujours petits et grands : le Vidéo Mapping Festival qui met en lumière les spécificités de chaque territoire en valorisant leur patrimoine, termine sa tournée dans la région et passera samedi par Wallers-Arenberg pour un  vidéo mapping inédit sur l’église Saint-Vaast.

Cette création est le fruit d’une expérimentation inédite menée par des artistes régionaux sur un thème : comment adapter une œuvre à différents supports ?

Résultat samedi de 19h30 à 22h 

4Douai sous le signe de Noël

Rendez-vous inédit au parc Arkeos ! Le parc de reconstitution historique est normalement en hibernation à cette époque de l’année. Une fois n’est pas coutume, il accueille ce week-end la première édition de "Noël an mil Etoiles"   

A disposition du public :

  • Une patinoire de 120m2 décorée dans une ambiance nordique et viking, une piste de luge de 20m de long et 4m de haut
  • Un magnifique marché médiéval avec une quinzaine d’exposants
  • Un  spectacles de feu et déambulation, samedi et dimanche à 17h15 : "Harun La Liberté", un spectacle de la compagnie Amaziren, très prisée dans toute l’Europe. Elle conjugue la danse, le feu jonglé, craché, les percussions, le chant, les jeux de lumières et nappes sonores avec un final de pyrotechnie !   
  • Un spectacle familial "Le tour du monde en 60 minute", un spectacle théâtral qui réunit des contes de Noël de différents pays et continents : samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h30
  • Des déambulations à travers le parc seront également proposés par des artistes (échassiers, jongleurs, musiciens médiévaux) tout le week-end.    

5Lille accueille Gauvain Sers

L'artiste sera en concert au théâtre Sébastopol. C’est par le théâtre lillois que Gauvain Sers achève ce vendredi 10 décembre sa tournée dans la région pour nous présenter son dernier album "Ta place dans ce monde". Un album optimiste mais qui interroge aussi en cette période particulière : est-ce qu’on vit au bon endroit, avec la bonne personne, dans le bon job ?

Chez Gauvain Sers on retrouve du Renaud mais également les grands chanteurs français que sont Souchon ou Cabrel, avec ce petit côté anglo-saxon à la Neil Young, Dylan ou encore Simon and Garfunkel. Les chansons de Gauvain Sers descendent dans la rue. Certaines se chantent le poing levé, comme cette chanson sur Henin Beaumont dans son 1er album, écrite un lendemain d’élection comme un vrai coup de colère.