Monet, Renoir, Manet, près de 70 chefs-d’œuvre impressionnistes exposés dans la région, pour les 150 ans du mouvement artistique en 2024

Au printemps 2024, le musée de la Chartreuse à Douai, le musée de Picardie d'Amiens, le palais des Beaux-Arts de Lille, la Piscine à Roubaix et le MUba Eugène Leroy à Roubaix accueilleront des toiles impressionnistes, dans le cadre d'un partenariat avec le musée d'Orsay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement impressionniste célèbre ses 150 ans en 2024. Le musée d'Orsay organise pour l'occasion une grande exposition thématique, "Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme", du 26 mars au 14 juillet 2024, rassemblant 130 toiles de maîtres. Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley et bien d'autres seront mis à l'honneur dans la capitale, mais pas que.

Cent soixante-dix-huit œuvres seront exposées aux quatre coins du pays, réparties dans trente-quatre institutions partenaires, à travers treize régions. Dans les Hauts-de-France, cinq musées accueilleront des œuvres impressionnistes au printemps 2024 : le musée de la Chartreuse à Douai, le palais des Beaux-Arts de Lille, le musée de Picardie d'Amiens, la Piscine à Roubaix et le MUba Eugène Leroy à Roubaix.

57 toiles prêtées au MUba Eugène Leroy à Tourcoing

"Le courant impressionniste est l'un des plus importants, des plus connus et appréciés du grand public, explique Mélanie Lerat, directrice du MUba Eugène Leroy à Tourcoing. Pouvoir exposer ces œuvres est une chance exceptionnelle." Né à Paris, le 15 avril 1874, le mouvement impressionniste tire son nom d'une remarque moqueuse du journaliste Louis Leroy. Face au tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet, il qualifie ce nouveau genre pictural d'"impressionniste". Un sobriquet qui deviendra le nom du mouvement artistique.

L'exposition "La nature comme modèle. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay", qui se tiendra du 16 mars au 24 juin 2024 à Tourcoing, mettra notamment à l'honneur 57 toiles prêtées par le musée d'Orsay. Parmi elles, le Pont du chemin de fer à Chatou (1881) d'Auguste Renoir. “Cette toile contient tous les éléments du courant impressionniste. On y retrouve la relation très directe des peintres avec la nature, tout en restant dans l’univers intime du jardin, analyse Mélanie Lerat. Et le chemin de fer raconte la transformation des modes de déplacements au 19e siècle.”

"Une grande opération de démocratie culturelle"

Exposer des toiles venues d'Orsay permet en outre aux musées du Nord de "provoquer un dialogue entre les œuvres parisiennes et celles des musées locaux", explique Bruno Gaudichon, conservateur à La Piscine de Roubaix. L'ancienne piscine municipale, réhabilitée en musée en 2001 par Jean-Paul Philippon, accueillera cinq œuvres, sur la thématique de l'enfance, du 17 février au 26 mai 2024. "Autour du tableau La Petite Châtelaine de Camille Claudel, nous avons fait des recherches sur les enfants impressionnistes des collections d'Orsay." Les visiteurs pourront admirer, entre autres, la Petite danseuse de quatorze ans (1931) d'Edgar Degas, La Bergère (1881) de Camille Pissarro et Le garçon au chat (1868) d'Auguste Renoir.

En 1974, à l'occasion du centenaire de la naissance du mouvement, le Grand Palais - Orsay n'existait pas encore - avait fait venir à Paris les plus belles toiles impressionnistes. "En 2024, les tableaux partent de la capitale pour aller en région, à la rencontre du public qui ne vient ni à Paris ni à Orsay, souligne la directrice du MUba. C'est une grande opération de démocratie culturelle, qui permet de rapprocher des joyaux nationaux des habitants, où qu'ils habitent en France."

"Créer un temps fort à l’échelle de la métropole lilloise"

Dans la région, trois autres lieux exposeront des toiles issues des collections du musée d'Orsay. Le musée de Picardie d'Amiens, connu pour ses peintures du 19e siècle, présentera une unique toile, Sur la plage, peint en 1873 à Berck-sur-Mer par Edouard Manet. Elle sera visible du 15 mars au 16 juin 2024. À Douai, au musée de la Chartreuse, les visiteurs pourront découvrir une toile de Claude Monet, du 27 mars au 24 juin 2024 : La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878 (1878).

Le palais des Beaux-Arts de Lille accueillera lui quatre œuvres de Claude Monet, l'un des artistes fondateurs de l'impressionnisme. Le musée possède déjà deux toiles du peintre, représentant le village de Vétheuil (Val d’Oise) : La Débâcle, peinte en 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée au tournant du 20e siècle. Les six œuvres seront réunies pour la première fois lors de l'exposition "Les saisons d'une vie : Claude Monet à Vétheuil", du 18 avril au 24 septembre 2024.

Ce printemps impressionniste sera également l'occasion de "créer un temps fort à l’échelle de la métropole lilloise", souligne Mélanie Lerat, directrice du MUba Eugène Leroy à Tourcoing. "Ces partenariats vont permettre de favoriser la mobilité du public local entre les différents sites exposant des œuvres impressionnistes." Une programmation culturelle dans les cinémas, les bibliothèques et conservatoires de la région devrait également être dévoilée en début d'année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information