
© FRANCE 3
Alexis Houset met en cause trois de ses colistiers, Litcia Morandini, Michel Sence et Eric Vanstaen, respectivement deuxième, troisième et cinquième de la liste élue, qui l'auraient trahi "en créant des alliances de l’ombre avec l’opposition." Ce que dénonce le maire qui dit n'avoir reçu que les voix de la majorité.
Un "vol démocratique" et une usurpation d'identité
Le candidat victorieux des municipales dénonce "un vol démocratique" et annonce avoir porté plainte pour "diffamation, harcèlement moral, menaces, atteintes à la vie privée et usurpation d'identité" contre Litcia Morandini, Michel Sence et Eric Vanstaen. De graves accusations démenties par les intéressés, qui parlent de "propos diffamatoires". "Je vous assure de l’intransigeance dont je ferai preuve à ce sujet,"assure le nouveau maire sur la page Facebook de la ville.Eric Vanstaen élu à la tête de la commune
Le nouveau maire, Eric Vanstaen, policier, cinquième de la liste élue, a donc été choisi par les conseillers municipaux en séance. Il a été élu avec 18 voix, contre 4 pour Alexis Houset, 2 nuls et 9 abstentions. Le nouveau maire a fait savoir aux habitants qu'il appliquerait le programme pour lequel l'équipe a été élue."Elire un maire demande une confiance en un savoir-être, dont Alexis Houset n'a pas fait preuve dans la campagne", explique la directrice de cabinet d'Eric Vanstaen. Selon elle, Alexis Houset a fait lors de cette très longue campagne "de la manipulation d'opinion, de la désinformation". Dans les exemples de désaccord, elle dénonce la non volonté de la tête de liste de rembourses ses colistiers, des frais de campagne avancés.
À l'issue du vote, Alexis Houset et une de ses colistières ont décidé de quitter le conseil municipal de Comines. Alexis Houset reste toutefois, le représentant de Comines à la MEL. Le maire espère donc trouver un terrain d'entente, affichant "la volonté de travailler ensemble pour Comines".