Municipales à Tourcoing : très faible participation à 16h, hôtel de ville fermé au public ce dimanche soir

L'hôtel de ville de Tourcoing. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
L'hôtel de ville de Tourcoing. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

Seuls 22,52% des électeurs de Tourcoing (Nord) s'étaient déplacés aux urnes ce dimanche à 16h pour le premier tour des élections municipales où le ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, brigue un nouveau mandat.

Par YF avec Myriam Schelcher

A Tourcoing ce dimanche, la participation était de 22,52% à 16h.  C'est un chiffre très nettement inférieur aux taux de participation relevés à 17h à l'échelle du département du Nord (34,85%), la région Hauts-de-France (41,92%) et de la France métropolitaine (38,77%).
 

Lors des précédentes élections municipales de 2014 à Tourcoing, le taux de participation était de 41,71% à 17h et de 44,89% à l'issue du premier tour.
 

Hôtel de ville fermé au public


La pandémie de coronavirus pèse à l'évidence sur scrutin. L'hôtel de ville de Tourcoing restera d'ailleurs fermé ce dimanche soir pour la proclamation des résultats.
 
Début du dépouillement ce dimanche à Tourcoing. / © MYRIAM SCHELCHER / FRANCE 3
Début du dépouillement ce dimanche à Tourcoing. / © MYRIAM SCHELCHER / FRANCE 3

"En raison des circonstances exceptionnelles et des mesures prises par le Gouvernement, l’Hôtel de Ville de Tourcoing ne sera pas ouvert au public ce soir", a prévenu la mairie sur les réseaux sociaux. "La proclamation des résultats du premier tour des élections municipales sera donc retransmise en direct sur la page Facebook de la ville. Bien entendu, les têtes de listes en lice pour les élections municipales ont été prévenues de ce dispositif."
 

Cette année, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin, maire de la ville entre 2014 et 2017, brigue un nouveau mandat avec sa liste "Le Choix de Tourcoing", soutenue par La République en Marche.  

Il a pour adversaires Franck Talpaert ("Ambition commune Tourcoing 2020", DVG soutenu par le PS), Katy Vuylsteker ("Tourcoing Vert Demain", EELV), Rémi Meurin ("Unis pour Tourcoing", RN), Maurice Devloo ("Tourcoing Solidaire et Engagée" DVG soutenu par LFI, le PCF, Générations et Ensembles), Mansour Nachaf ("Tourcoing pour Tous, Tous pour Tourcoing", DVG), William Roger ("Résistance Populaire", DVG) et Christophe Charlon ("Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" EXG).  

Tourcoing compte 97 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du Nord, derrière sa voisine, Lille.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Tourcoing.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus