Musique, lecture, cinéma, voici le programme éclectique pour ce week-end des 22 et 23 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le

Avant-même le retour des concerts débout et l'assouplissement des restrictions sanitaires, ce week-end de janvier s'annonce festif dans la région. Nous vous proposons une sélection d'idées de sorties.

Le temps de lire

Un week-end sous le signe de la lecture avec cet évènement incontournables que sont les Nuits de la Lecture partout en France. Objectif : attirer de nouveaux lecteurs et redonner une place essentielle aux livres.

Un rendez-vous placé sous le thème de l’amour, selon l’injonction célèbre de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !"   

  • Boulogne-sur-Mer à la Médiathèque du Sandettie - samedi 22 de 18h00 à 19h30 les enfants sont invités à revêtir leur pyjama préféré pour écouter les lectures sonores autour des dragons, de la lune et de la nuit.
  • Outreau au Centre Phenix - vendredi de 16h30 à 19h00 avec une exposition de marque-pages
  • Arques à la Médiathèque - samedi 22 de 20h00 à 22h00 pour une Nuit de la Lecture magique, une Nuit Harry Potter ! Les bibliothécaires ont imaginé une soirée avec un banquet digne de la grande salle de Poudlard, des lectures de contes de Beedle le Barde, de fantastiques activités manuelles et bien d’autres surprises.

Et puisqu’on parle des Nuits de la lecture, ce livre à découvrir :  "366 dates pour célébrer les femmes" de Benjamin Valliet, un artiste qui s'intéresse à tout : musique, photographie, vidéo et écriture. Cet ancien enseignant auprès des adolescents en difficulté est très sensible aux injustices, et à l'égalité femme-homme.

Dans son livre il compile 366 exploits féminins et évènements marquants représentatifs du combat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe et dans le monde.  On trouvera par exemple, la première femme qui a conduit un bus, la première femme qui a décroché le titre de meilleur sommelier de France. On y retrouve les icônes les plus connues (Marie Curie, Frida Kahlo, Simone Veil) mais également des femmes moins illustres qui ont été les pionnières dans leur domaine : Jeanne Chevallier, première femme cheffe d'orchestre professionnelle ou Janine Levannier, la première femme qui a décroché la ceinture noire de judo.  

Et on a même une 1ère fois dans la région avec Melody Donchet sacrée le 15 novembre 2020, pour la sixième fois championne du monde de football freestyle, une discipline libre qui, exercée avec un ballon, mêle acrobatie, jonglerie et gymnastique. Il s’agit d’un record historique : elle est la première personne (homme et femmes confondu·e·s) à remporter autant de fois ce titre.  

       

Le temps d'écouter

De la musique au programme de ce week-end également.  

  • Métaphone de Oignies : Ce soir à 20h30 au Métaphone à Oignies rendez-vous avec "Les Négresses Vertes". Depuis leur retour triomphal en 2018, pour fêter les 30 ans de la sortie de leur premier album Mlah aujourd’hui devenu culte avec des titres comme Zobi la mouche ou Voilà l’été.

Cet événement est soumis aux contraintes sanitaires. Sans présentation d’un pass valide, l’accès ne sera pas autorisé et aucun remboursement ne sera possible.

  • Les 4Écluses à Dunkerque Festival We Will Folk You : un festival rappelons-le qui se délocalise dans de nombreux lieux culturels de la ville, et ce, jusqu’au 12 février. Avec une programmation toujours plus vivifiantes d’artistes et de groupes issus de la scène folk et pop indépendante : 

Le suédois Peter Von Poehl, accompagné de sa guitare pour nous offrir des chansons comme autant d’instantanés, des Polaroïds mis en musique. Il se produira à la chapelle Notre-Dame-des-Dunes. Un lieu architectural de plus de 600 ans, emblématique de la culture dunkerquoise, où ont lieu chaque année des processions pour les marins.

  • Le Buzz Booster :  un concours qui détecte et accompagne chaque année des artistes rap de toute la France. Il y a 2 sélections, d’abord au niveau régional, puis national le finaliste régional bénéficie d'un soutien dans son travail du show, mené par Secteur 7 et le FLOW, le lauréat national remporte une enveloppe de 15000 euros répartis entre tournée nationale, travail en studio, enregistrement, résidences scéniques.

Pour participer au concours il faut :

    1. Avoir un répertoire original d’au moins 30 mn
    2. Etre résident.e dans la région
    3. Ne pas être signé.e. sur une major

La date limite pour envoyer votre vidéo : le 31 janvier 2022. L’an dernier la gagnante nationale la lilloise Eesah Yasuke, première femme à remporter le dispositif d'accompagnement Buzz Booster France ! 

Le temps de voir

Le 7éme art s’invite chez vous.

  • C'est la 12ème édition de MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone en ligne. Un festival qui vous permet jusqu’au 14 février de visionner gratuitement sur le site du festival plus d’une quinzaine de courts métrages, pour lesquels vous pouvez voter.

La programmation est complétée par une sélection de courts-métrages d’animation sans paroles destinés au jeune public. Le but de ce festival virtuel est de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes francophones. La bande annonce du festival est signée Marine Blin, présélectionnée pour les César 2022.