MUSIQUE. Yannick Noah la tête d'affiche du Lys Festival à Comines

Deux nuits de folie en perspective sur la Grand Place de Comines ce samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau-né dans la cour des grands, s’il n’a que deux ans d’existence, côté programmation le Lys festival n’a rien à envier à ses pairs. Cette 2e édition confirme sa place et nous réserve un beau week-end musical.

Avec comme tête d’affiche, Véronique Sanson et Louis Bertignac, l’an dernier pour sa 1ère édition, il réitère cette année avec des invités de marque venus des pays voisins : le Belge Henri PFR, le DJ allemand Jamek Ortega, le britannique JonasBlue, invité d’honneur, et pour clore cette première nuit de folie samedi le DJ français Kungs.

Kungs, l’un des plus gros DJ français

Le dimanche, la programmation rejoint celle de la première édition, avec une ambiance plus familiale, et de la chanson 100% française, avec en tête d’affiche cette année Yannick Noah, mais également des artistes régionaux, comme Romain Watson, en 1ère partie de Yannick Noah.

Une programmation éclectique, explique Eric Vanstaen, de manière à toucher un large public : "la soirée de samedi s’adresse principalement aux jeunes avec de la musique électro, car nous avons à cœur de donner envie à la jeune génération de nous rejoindre…de nombreuses infrastructures sportives les y attendent. La soirée de dimanche est plus familiale, avec la volonté également de donner à de jeunes artistes la possibilité de se produire".

Romain Watson, c'est le vainqueur du tremplin Talents Hauts, initié par France Bleu, il est l’héritier d’univers musicaux aussi enthousiasmants que le rock indé et la folk tribale.

>>> Yannick Noah, Paul McCartney, Ben Mazué, les artistes qui inspirent Romain Watson, révélation de la chanson française des Hauts-de-France

Un festival, véritable vitrine de la ville

Eric Vanstaen, le maire de la ville ne s’en cache pas, ce festival, a pour vocation de "faire rayonner la ville, tout au long de l’année, grâce à la communication faite en amont, mais également avec le rayonnement que lui confèrent les artistes programmés sur leurs réseaux sociaux".

Et quel plus bel écrin pour accueillir ces artistes, que la Grand Place de Comines, qui avec ses 5 000 places annoncées chaque jour, permet aux fans d’être à moins de trente mètres de leurs chanteurs préférés ?

Situé en plein milieu de la vallée de la Lys, la ville bénéficie, par ailleurs, d’un patrimoine classé, son beffroi unique, son église Néo byzantine.

Et Eric Vanstaen, pas peu fier, d’avouer, qu’après le concert de Christophe Mahé, au cœur de l’église, "nous avons eu plusieurs demandes de célébration de mariage".

Côté organisation, un festival digne des plus grands

Pour accueillir les quelque 5 000 participants chaque jour, la ville a pensé à tout. Pour se restaurer entre les concerts, les festivaliers pourront se rendre dans le petit village, au cœur du jardin public, où sont installés pas moins de cinq food-trucks et quatre bars, et canicule oblige, de nombreux stocks d’eau.

Enfin, parce qu’à Comines, on ne manque pas d’humour, la ville promet de belles surprises à tout festivalier, qui viendra habillé en mode hippie chic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information